Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Dans quel pays voyager ? – consommateurs européens #1

Written by on 6 octobre 2020

Dans cette chronique “consommation européenne ” Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France, parle mobilité et voyages en Europe et s’interroge sur les pays européens dans lesquels, nous Français, nous pouvons encore voyager.

Oui C’est LA question que tout le monde s’est posée quand on a pu enfin penser à partir en vacances cet été et c’est une question que certains se posent encore quotidiennement parce qu’ils traversent une frontière chaque jour pour aller travailler ou voyagent en Europe de façon régulière.  Zone rouge, Orange ou verte, c’est un peu le festival des couleurs en ce moment en Europe pour ne pas dire la cacophonie , où chaque pays fixe ses conditions et surtout ses restrictions pour entrer sur son territoire en raison de la pandémie de covid 19. 

Et si la France semble autocentrée sur elle-même, avec de nouvelles mesures chaque semaine en fonction de l’évolution de l’épidémie dans les régions ou métropoles françaises, mais pas de restriction d’entrée sur son territoire pour les Européens, d’autres pays comme l’Allemagne se concentrent davantage sur leurs frontières extérieures en actualisant régulièrement les pays d’Europe ou régions qu’ils classent en « zone à risque »…et les ¾ de la France en font actuellement partis !

Comment fait-on alors pour savoir dans quels pays voyager ?

Deux sites sont régulièrement mis à jour et peuvent aider à y voir clair. Tout d’abord la plateforme  européenne « Re Open EU » qui s’adresse à tous les Européens qui souhaitent voyager. Une fois notre destination en Europe renseignée, elle détaille les conditions d’entrée sur le territoire selon tous les moyens de transport possibles (avion, train, voiture, bus, bateau). Elle indique également les éventuelles formalités à remplir avant de partir,  les mesures de quarantaine prévues à l’arrivée, le test de dépistage qui vous sera proposé à l’aéroport etc… Tout ça avec un code couleur facile à comprendre : 

  • vert : l’entrée dans ce pays est autorisée sans restriction, 
  • orange, un test, une quarantaine ou autres seront imposés 
  • ROUGE : entrée interdite

Il y a aussi le site du ministère des affaires étrangères qui s’adresse directement aux Français. Il indique les mesures sanitaires et  les conditions d’entrée dans tous les pays dans le monde. Mais attention ! Ces sites sont régulièrement voire quotidiennement mis à jour,  il faut donc les consulter jusqu’à la veille de votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Et concrètement, dans quels pays peut-on voyager en Europe en ce moment ?

Actuellement,  nous pouvons nous Français voyager dans 13 pays sans restrictions comme au Luxembourg ou au Portugal..11 pays nous imposent des restrictions allant d’un simple formulaire à des mesures d’isolement pendant 14 jours ou la présentation d’un test négatif de  moins de 72h. C’est notamment le cas de l’Irlande, de l’Espagne ou de la Belgique si vous venez de la plupart des départements français.

3 pays, Chypre, la Hongrie et la Finlande,  restent à ce jour inaccessibles à moins de justifier d’une double nationalité, d’un motif professionnel ou d’une résidence sur place ou encore de rendre visite à de la famille.

Petite note d’espoir pour finir : la Commission européenne veut harmoniser les critères de classement des zones à risques dans les 27 pays : une simplification salutaire pour nous citoyens qui vivons depuis 27 ans sans frontières sur le territoire européen ! 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *