Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Nantes Innovation Forum – 8-9 octobre 2020

Written by on 12 octobre 2020

En septembre 2019, Nantes est devenue capitale européenne de l’innovation en raison de son engagement pour le dialogue citoyen et le dynamisme de son écosystème en matière d’entreprenariat social, solidaire, culturel et numérique.

La crise du Covid-19 a renforcé la conviction que l’innovation naît de l’intelligence collective et que le temps d’après doit être construit par et pour les citoyens. Les innovations sont avant tout des solutions concrètes pour des enjeux locaux et parfois inattendus. Elles doivent permettre de construire des villes plus solides et plus résilientes.

Les 8 et 9 octobre 2020, Nantes Métropole a convié les acteurs du territoire et ses partenaires européens, mobilisés entre autres avec l’appui du réseau Eurocities des métropoles européennes, à venir explorer les futurs possibles en termes de gouvernance partagée et d’innovation citoyenne.

Partenaire de l’événement, l’équipe d’euradio était présente sur place pour recueillir les témoignages de différents intervenants.

Retrouvez ci-dessous les interviews réalisées par l’équipe d’euradio:

  • Giovanni Allegretti, Architecte, urbaniste et chercheur au Centre d’études sociales de l’université de Coimbra, Portugal

Participait à la table ronde Innover en zones de turbulence: regards d’acteurs nantais.

  • Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project

Participait à la table ronde du Monde: Gérer les crises.

  • Franzisca Beeken, Chargée de mission Transition énergétique, Ville de Groningen

Participait à la table ronde: Villes climatiquement neutres – Stratégie de l’UE et horizon de financement

  • André Sobczak, Vice-président de Nantes Métropole délégué à l’Europe, l’emploi et la RSE

Participait à la table ronde: Reprise et green deal, opportunités et obstacles dans le domaine des marchés publics

  • Jean Garrigues, Historien

Participait à la table ronde du Monde: Comprendre les crises

  • Judith Ferrando, Co-présidente de l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne

Participait à la table ronde: Métropoles innovantes, la course au vaccin démocratique ?

  • Ange Ansour, Co-fondatrice des Savanturiers (programme éducatif développant une méthodologie de travail par la recherche scientifique dans les écoles).

Elle participait à la table ronde du Monde – anticiper les crises. L’équipe d’euradio l’a interviewée sur l’impact du Covid-19 dans le système scolaire, et sur la question de l’avenir du numérique à l’école.

  • Charles Ambrosino, Maître de conférences à l’Université de Grenoble Alpes. Domaines de recherche: l’innovation urbaine, le développement culturel.

Il participait à la table ronde Innovations urbaines et “monde d’après” : Continuité, transformation ou rupture ? L’équipe d’euradio l’a interrogé sur la crise du Covid-19 et ce qu’elle révèle des fractures socio-spatiales dans la ville.

  • Laurent Devisme, Professeur à l’ENSAN – l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Il participait à la table ronde Innovations urbaines et “monde d’après” : Continuité, transformation ou rupture ? L’équipe d’euradio est revenue avec lui sur le déploiement de ces innovations technologiques et sociales dans les métropoles européennes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *