Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les grandes épidémies, ce qu’elles disent de la société – Fréquence citoyenne 16/10/2020

Écrit par sur 16 octobre 2020

Fréquence citoyenne, l’émission du Conseil de développement de Nantes métropole, est de retour pour une nouvelle saison sur les ondes d’euradio ! Pour cette première de la saison, la thématique choisie est celle des grandes épidémies, et plus particulièrement, la manière dont l’Histoire peut nous éclairer sur la situation sanitaire actuelle.

Depuis quelques mois, les mots de Covid, de Coronavirus se sont imposés dans l’espace public et la planète entière a pris peur d’un nouveau virus. Dès lors ont ressurgi les pestes, les choléras, les grippes… et tout le cortège des grandes épidémies qui ont touché l’humanité depuis des siècles. 

Parce que la perspective historique est toujours nécessaire, Gabriel Vitré et Philippe Audic reçoivent l’historien Alain Croix. Ils évoquent ensemble l’histoire des grandes épidémies à Nantes, ce qu’elles révèlent de l’état de la société, du contexte, des rapports sociaux entre les riches et les pauvres… Peut-on vraiment comparer les époques ? Le rapport à la mort a-t-il changé ? Les « mondes d’après », les grands fléaux épidémiques ont-ils jamais existé ? Alain Croix livre le point de vue de l’historien.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *