Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Suisse, un vignoble niche complexe – Chais d’oeuvre #3

Écrit par sur 19 octobre 2020

Chaque semaine dans Chais d’œuvreManuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète...

Cette semaine, nous partons à la découverte du vignoble suisse, dit niche, dans la mesure où les vins suisses sont très peu présents en France.

La plupart du vignoble suisse appartient à des locaux, très peu de viticulteurs sont propriétaires des terres. Ce sont souvent des locations de petites surfaces, des héritages familiaux. Il est donc quasiment impossible, pour un viticulteur qui voudrait commencer, de s’installer en Suisse.

La consommation des vins suisses se fait essentiellement par les suisses, qui en sont très fiers. Mais ce sont de véritables trésors, et il faut oser franchir ces frontières très préservées pour se rendre compte du côté spectaculaire de certains vignobles.

Regardez par exemple la Combe de Fully, un vignoble héroïque, ou encore le vignoble du Lavaux. Promenez-vous aussi le long du lac Léman, allez voir ces vignobles en coteaux, où tout est fait manuellement et où naissent de beaux cépages.

Pour retrouver tous les Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet, rendez-vous ici

Transcription audio et mise en page : Pauline Amirault


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *