Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 20:00

Background

Album européen de la semaine – Kresz par Bluszcz

Written by on 26 octobre 2020

Pays : Pologne

Artiste : Bluszcz

Nom de l’album : Kresz

Label : Seszele Records

Date de sortie : 25 septembre 2020

Description en 3 mots : analogue, éloquent, mélancolique

Notre Emoji pour décrire cet album : ❄

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

Cette semaine, c’est une échappée polonaise qui nous attend, avec la musique synthpop de deux frères, Jarek et Romek Zagrodni, qui œuvrent sous le pseudonyme Bluszez.

Les deux artistes viennent de Wroclaw, ville baptisée “le Venise de Pologne” pour ses 120 ponts et ses nombreux cours d’eau. Ambiance tout de même légèrement plus froide avec l’électro-pop mélancolique de Bluszez.

Le duo est défini comme un groupe de “synthwave PLR polonais”. PLR est une référence au style des synthétiseurs polonais des années 80. Et des synthétiseurs, chez Bluszcz, il y en a beaucoup !

L’album Krescz, souligne les lacunes de notre époque, comme avec Mars Volta où le chanteur dénonce « la génération concentrée sur la nostalgie ». Les deux frères utilisent pourtant cette nostalgie, avec des sonorités bien 80’s mixées à des aspects plus contemporains liés à la présence de riffs de guitares bien électriques. Des titres majoritairement dansants, comme Kurorty sur lequel on peut facilement imaginer l’ambiance des boites de nuits polonaises des années disco.

Un album relativement uniforme, avec parfois trop de similitudes entre les pistes, mais avec une belle énergie, qui doit très certainement valoir le coup d’œil en live. En attendant de retrouver nos scènes, commencez par écouter Krescz !

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre tous les jours à 11h et 16h à l’antenne !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *