Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

15:00 16:00

Background

L’Etna, nouvel eldorado viticole – Chais d’oeuvre #4

Written by on 26 octobre 2020

Chaque semaine dans Chais d’œuvreManuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète..

Cette semaine, direction l’Etna (Italie), nouvel eldorado des amateurs de grands vins italiens.

Si vous souhaitez voyager, apporter du soleil dans vos verres et surtout prendre la température dans un vignoble en pleine ébullition… c’est sur l’Etna qu’il faut se rendre aujourd’hui.

Comprendre ce qu’il s’y passe, ce phénomène absolument fou, cette hypercroissance d’un vignoble encore endormi il y a 20 ans, avec un véritable potentiel, un climat singulier… L’Etna c’est aujourd’hui le vignoble dont on parle le plus lorsqu’on parle de grands vins italiens.

En dehors de la richesse incroyable de la Toscane, la Vénétie et le Piémont, l’amateur de vins doit être concentré sur l’Etna, car le réchauffement climatique pose certains problèmes dans certaines régions. Mais l’Etna, par son altitude et son climat singulier, propose des réponses à cette problématique.

Si vous avez la chance d’aller visiter l’Etna, il faudra vous promener sur la partie nord du volcan, où sont essentiellement situés les vignobles.

Ce qui est fascinant sur l’Etna, un vignoble d’altitude, c’est qu’on obtient des reliefs beaucoup plus frais, des finales de bouche beaucoup plus subtiles et des tanins plus apaisés. Les raisins seront ainsi vendangés tardivement alors que la tendance est plutôt à une récolte de plus en plus tôt.

La promesse de l’Etna c’est bien sûr cette fraicheur inouïe, qui provient non seulement de l’altitude, mais également de ces sols uniques et surtout aux cépages autochtones.

Terminons par un fait: la majorité des très grands vins élus meilleurs vins d’Italie, viennent maintenant de l’Etna. Avis aux amateurs !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *