Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Lipstick – Fall Please par Tricky

Written by on 3 novembre 2020

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

Du made in Bristol avec le morceau Fall Please de Tricky.

Le producteur britannique nous a habitué à la trip-hop depuis près de 30 ans, il est d’ailleurs considéré comme l’un des fondateurs du genre, apparu dans les années 90 à Bristol, en Angleterre.

C’est un virage beaucoup plus pop que l’artiste entreprend avec le morceau Fall please, issu de son dernier album Fall to pieces.

Ce quatorzième album contient certainement la part la plus sombre du producteur depuis son premier projet Maxinquage, produit il y a 25 ans et inspiré de la mort de sa mère.

Maxinquage est un succès mondial, et propulse l’artiste comme véritable pionnier du triphop. Tricky a également marqué les années 90 en ayant collaboré sur les deux premiers albums du groupe Massive Attack :  Blues Lines et Protection. On se souvient très bien du légendaire Karmacoma, devenu la signature du groupe.

L’ancien membre de Massive Attack a dû faire face, de nouveau, à une tragédie avec la perte de sa fille, décédée en mai 2019. Fall to pieces est issu de cette période de deuil et une façon de purger sa peine.

Bien que ce soit un album extrêmement personnel, Tricky collabore, comme à son habitude avec de nombreux artistes.

Pour ce dernier opus, il fait appel à Marta Zlakowsa, jeune chanteuse rencontrée lors d’une précédente tournée, alors qu’une de ses vocalistes l’abandonne. La Polonaise va alors l’assister, pour ensuite travailler avec le producteur sur la majorité de ses derniers morceaux. Sur le titre Fall please, Tricky est le compositeur du morceau, mais c’est la voix suave de Marta, qui va prendre la place d’une sorte d’interprète-messager, pour exprimer la peine du producteur. 

Comme le nom de l’album et du morceau l’indique, la chute est le sujet central de ce projet et il prend la forme d’un véritable exutoire. Fall please, est pourtant un morceau très accrocheur et accessible. Son auteur en est le premier surpris et déclare même « tout le monde peut le ressentir, c’est ma version de la musique pop ».

Tricky n’a définitivement pas perdu son aura, le morceau Fall Please en est la preuve, et vous pouvez le retrouver sur les ondes d’euradio.

Toutes les chroniques Lipsticks proposées par Elina Deschère sont à retrouver ici.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *