Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

En cadence

20:00 21:00

Background

Lipstick – Ne Smeshno par Molchat Doma

Written by on 13 novembre 2020

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

Pour les amateurs des groupes comme les britanniques Joy Division, les allemands Kraftewerk ou les soviétiques de Kino, arrêtez tout, voilà ce que j’ai pour vous Ne Smeshno des biélorusses Molchat Doma.

Molchat Doma

Molchat Doma – littéralement maison silencieuse – nom de groupe inspiré par l’atmosphère parfois fantomatique des quartiers dortoirs de Minsk, en Biélorussie. Et bien ce silence, Molchat Doma le brise et va même jusqu’à exporter leur son outre-Atlantique puisqu’ils ont signé en début d’année sur le label américain Sacred Bones Records.

Comme beaucoup d’autres, l’album Monument dont le titre Ne Smeshno est tiré a été composé et enregistré pendant le confinement. Très dark avec une forte dose de style gothique, mais avec des titres tout de même plus dansants comme Discothèque qui porte plutôt bien son nom.

Un arsenal de machines qui passe, bien évidemment, vous les avez entendus, par des synthétiseurs et des boîtes à rythmes qu’ils manient avec une grande précision. Quant à la voix, on ne pouvait pas l’imaginer plus sombre au ton monotone mais en même temps très expressive. La comparaison aux maîtres qui l’ont précédé est inévitable, Joy Division ou New Order, nous on opte pour Ian Curtis.

Entre post-punk, newwave et coldwave, Molchat Doma surfent bien sur la vague des années 80. Leur troisième album Monument est sorti le 13 novembre, un vendredi forcément ? Date porte bonheur ou non ? À vous de voir, en tout cas Ne Smeshno est le single de ce disque et on l’écoute tout de suite sur euradio.

Tous les Lipsticks proposés par Elina Deschere sont à retrouver ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *