Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:30 20:00

Background

Les foules selon Gustave le Bon: une analyse actuelle

Written by on 16 novembre 2020

“L’époque actuelle constitue un des moments critiques où la pensée humaine est en voie de transformation. Deux facteurs fondamentaux sont à la base de cette transformation. Le premier est la destruction des croyances religieuses, politiques et sociales d’où dérivent tous les éléments de notre civilisation. Le second, la création de conditions d’existence et de pensée entièrement nouvelles, engendrées par les découvertes modernes des sciences et de l’industrie”

Même si cette phrase apparaît toujours actuelle, elle a été écrite en 1895 par Gustave le Bon, sociologue et auteur du livre La Psychologie des Foules. On est avec Giuseppe Sconosciuto de l’académie Euradio, 
Comment la foule est-elle définie dans cet ouvrage?

Selon Le Bon, dans les foules je cite “il n’y a nullement somme et moyenne des éléments, mais combinaison et création de nouveaux caractères” contrairement à la pensée d’Herbert Spencer, célèbre philosophe britannique. 
Ces nouveaux caractères tendent vers la médiocrité et pas vers l’intelligence, qui conduit à un sentiment de “puissance invincible”, au sacrifice pour le bien ou le mal de la collectivité, et à la suggestibilité.
Il n’y a rien de prémédité chez les foules. Elles sont je cite “semblables aux feuilles que l’ouragan soulève, disperse en tous sens, puis laisse retomber”

Quels sont les éléments qui ont un impact sur les foules?

Il distingue les facteurs lointains, tels que la race, les traditions, le temps, les institutions et l’éducation, des facteurs immédiats, tels que les images et les illusions religieuses, philosophiques et sociales.
La religion en est un exemple: pour lui elle est nécessaire pour les foules, et il voit comme Dostoïevski qui est mentionné, qu’un athéisme imposé à tout le monde devient à son tour une religion. On verra ça avec le communisme en Europe de l’Est seulement quelques années plus tard.
Il croit aussi que “Quelles que soient les idées suggérées aux foules, elles ne peuvent devenir dominantes qu’à la condition de revêtir une forme très simple et d’être représentées dans leur esprit sous l’aspect d’images.”

Pourquoi ce livre est-il toujours actuel?

L’intelligence de Gustave Le Bon réside dans sa capacité à anticiper le futur. Il a donné un rôle fondamental à l’exagération, qu’on retrouve dans la politique européenne d’aujourd’hui.
Il s’agit donc d’un livre pessimiste, parfois raciste, mais qui décrit en détail les protagonistes des événements européens du XXème et XXIème siècle: c’est-à-dire, les foules.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *