Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

En cadence

20:00 21:00

Background

Jusqu’au dernier de Félix et Gastine – La case des pins #8

Written by on 19 novembre 2020

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine Jusqu’au dernier de Jérôme Félix et Paul Gastine, publié aux éditions Grand Angle.

Cette semaine je veux vous parler de la BD Jusqu’au dernier de Jérôme Félix et Paul Gastine aux éditions Grand Angle.

Voici un one-shot qui nous plonge dans un western totalement sombre et éblouissant à la fois. Un bon vieux western mais en apparence seulement.

Car, ici le métier de cowboy est voué à disparaitre avec l’arrivée des chemins de fer dans toute l’Amérique. Les villes de bouseux s’apprêtent à devenir de splendides gares où l’argent coulerait à flot.

Nous suivons le destin de Russel, un vacher quelque peu taciturne sur le déclin accomplissant sa dernière traversée avec le bétail pour plus tard fonder un ranch dans le Wyoming. La route semble toute tracée… mais sur cette route justement Russel prend sous son ail un orphelin qu’il va considérer comme son propre fils.

Ce garçon un peu simplet va cependant connaitre un destin tragique et Russel, pris d’une colère monstrueuse, réclamera vengeance.

Le colt doit rugir, le sang doit couler et justice doit être faite !

Le scenario est impeccable : fluide, nerveux et bien rythmé. Les dialogues sont justes et font sens. Le dessin accompagne merveilleusement le récit : C’est un dessin lumineux sans grandiloquence qui se met véritablement à hauteur des personnages. Les jeux de regard ne sont pas sans rappeler le farwest à la John Wayne ou à la Clint Eastwood. 

Je vous recommande donc chaudement Jusqu’au dernier un western classique bien que novateur de Félix et Gastine aux éditions Grand Angle.

Mathilde Vrignaud

Jusqu’au dernier, Jérôme Félix et Paul Gastine

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *