Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

10:50 12:00

Background

Lipstick – A message to you Rudy par The Specials

Écrit par sur 19 novembre 2020

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

1979 ! L’Angleterre est à la main d’une dame de fer : Margaret Thatcher. Au même moment, The Specials sortent A message to you Rudy un morceau qui va résonner avec force.

The Specials

Mais qui est ce Rudy ? Et bien c’est une référence au rude boy. Un terme jamaïcain des années 60 qui définit un adepte de ska. Le ska est né en Jamaïque, ancienne colonie anglaise. Le genre se répand très vite dans les années 70 chez les Britanniques du fait d’une grande période d’immigration jamaïcaine. L’Angleterre traverse à ce moment-là une période très difficile, notamment pour la jeunesse, à l’avenir incertain. En 1981, le tube Ghost Town des Specials compare l’Angleterre à une ville morte dûe à la politique de Thatcher qui plonge le pays dans l’austérité.

En réaction au climat politique et économique du pays, les jeunes dansent au rythme du ska ! Ces jeunes viennent de différents mouvements comme les mods ou les skinheads. De nombreux styles musicaux émanent de ce mélange de sous-cultures. Ils crient contre le racisme, contestent l’embourgeoisement et donnent la parole aux prolétaires. Malgré elle, Thatcher va permettre à tous les groupes, noirs, blancs, de punk et de reggae de se fédérer, et le ton va monter.

Le ska a eu un puissant rôle identitaire en Jamaïque, au départ, pour s’étendre à l’Angleterre et dans le monde entier ! The Specials, et bien d’autres groupes ont participé à reprendre le chant prolétaire du ska et son métissage sur la piste de danse. Pour leur faire honneur, on écoute tout de suite A message to you rudy, sur euradio.

Tous les Lipsticks proposés par Elina Deschere sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *