Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 20:00

Background

Haut-Karabakh, l’Arménie défaite ? – Géopolis

Written by on 20 novembre 2020

Depuis près de deux mois, le Haut-Karabakh, région du Caucase, a été le théâtre d’une nouvelle guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’accord de cessez-le-feu signé le 10 novembre 2020, largement favorable à Bakou, a suscité la colère à Erevan et fragilise le Premier ministre Nikol Pachinian.

Le Haut-Karabakh, région disputée entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis des décennies et contrôlée depuis 1994 par les Arméniens a été le théâtre d’une guerre de 44 jours, depuis septembre 2020. Ce conflit dont le bilan humain est encore difficile à établir s’est soldé par une victoire de l’armée azerbaidjanaise, mieux équipée et largement soutenue par la Turquie.

L’accord de cessez-le-feu conclu, le 10 novembre 2020, sous l’égide du Kremlin, après 6 semaines d’affrontements, consacre une victoire militaire à l’Azerbaïdjan et est vécu par beaucoup, en Arménie, comme une humiliation et une trahison. Dans le cadre de cet accord Bakou prend le contrôle d’une large partie du Karabakh.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s’en défend, assurant que cet accord, était la seule option pour éviter une perte totale du contrôle de la région alors qu’une déroute complète se dessinait.

L’émission fait le point sur la situation avec Aude Merlin qui prend également du champ en revenant sur l’évolution de la zone depuis la chute de l’URSS.

Intervenante : Aude Merlin est chercheuse au Cevipol à l’Université Libre de Bruxelles, spécialiste de la Russie et notamment du Caucase.

Présentation : Ulrich Huygevelde

crédits photo: Flickr


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *