Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

ARTE RADIO

13:00 14:00

Background

L’instruction civique européenne commune

Écrit par sur 27 novembre 2020

En 2009, le Comité économique et social européen a suggéré à L’Union européenne l’introduction d’une instruction civique européenne commune afin de donner à ses citoyens un réel sentiment d’appartenance à l’Europe. Il y a quelques jours, dans le journal La Libre, Sophie Pornschlegel et Susanne Zels, cofondatrices de l’initiative “Values Unite“, sont revenues à la charge en signant un article intitulé “Pourquoi l’Europe devrait investir dans une éducation civique commune“.

Sophie Pornschlegel, pourquoi revenir sur ce ce qui visiblement ne va pas de soi, puisque rappelons-le, les programmes d’éducation civique existent au niveau national, mais leur transposition au cadre européen et à la citoyenneté européenne ne va pas de soi.

“On a créé l’initiative cet été, puisque nous suivons toutes les deux les discussions autour de l’Etat de droit en Europe. Ce qu’on voit, c’est que l’Union européenne n’a pas les moyens de se défendre contre les violations des valeurs européennes en Europe. On le voit avec la Hongrie, la Pologne mais aussi avec des cas comme par exemple des journalistes qui sont assassinés en Slovaquie ou à Malte. L’Union européenne revient à la charge mais beaucoup trop tard. On s’est donc demandé comment on pourrait faire en sorte que les valeurs européennes soient promues en Europe, de manière à ce qu’il n’y ait pas de gouvernement autoritaire ou anti-démocratique qui puisse prendre place. C’est pour cela qu’on s’est dit que ça devait passer par les citoyens européens et par une compréhension commune de ce que sont nos valeurs. Et cela passe par l’éducation”.

Une interview réalisée par Laurence Aubron

crédits photo: Gerd Altmann de Pixabay 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *