Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Migrations: le longue voyage d’Aboubakar

Écrit par sur 30 novembre 2020

Je vous propose une rencontre avec Aboubakar Adam, exilé de 26 ans, arrivé sur le sol européen en 2017. C’était en Italie. Son parcours l’a conduit jusqu’à Nantes où il vit depuis juillet 2018.

Quel a été ta route et les pays traversés avant d’arriver en France?

J’ai traversé trois pays européens, plusieurs pays africains, et je suis arrivé en Italie en mars 2017. Je viens du Rwanda et je suis passé par le Cameroun, Niger, Libye, Italie, France, Allemagne et après Italie et France. J’étais en procédure Dublin parce que j’ai fait ma demande d’asile en Italie. Pour cela, l’Allemagne m’a renvoyé en Italie. En Niger et Libye nous étions dans un camion et en Libye nous avons traversé Sebha, Beni Ulid et après Tripoli, où nous sommes restés pour quelques mois. Sur le bateau gonflable on était 27 personnes. J’ai passé 2 semaines à Lampedusa, après Sicilie et encore Milan. Là, tous ont décidé de partir pour des pays différents.

Aboubakar Adam n’a pas voulu seulement rester dans la position du migrant qui est aidé, comme il l’a été à L’autre Cantine. Cette association nantaise indépendante née en 2018, distribue des vêtements, de la nourriture, et donne des cours de français. Maintenant à la Cantine, c’est lui qui donne, Aboubakar Adam est devenu bénévole.

J’ai choisi un pays qui me plaît et j’ai décidé d’apprendre le français, grâce aussi aux bénévoles de l’Autre Cantine. Pour cela, j’ai décidé de rester.

On souhaite à Aboubakar Adam de trouver le lieu où se poser et être heureux. 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture