Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Europ’Cast

12:00 13:00

Background

Le projet “ECCO” – Eurêka 21

Written by on 2 décembre 2020

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “ECCO“, un programme européen sur les énergies citoyennes.

Pour en parler, nous recevons Edgar Wolf, membre de l’association Energies Citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), administrateur et membre du bureau d’Eurêka 21, et également très impliqué dans le projet ECCO.

Le projet ECCO (“local Energy Community COoperatives”), qui peut être traduit en français par “Coopératives locales d’énergies renouvelables“, est porté par des citoyens, un certain nombre de partenaires associatifs et institutionnels et des services publics de plusieurs pays européens (Irlande, Pays de Galles, Pays-Bas Belgique, France et Allemagne).

L’objectif du projet est de montrer le savoir-faire et expériences de chacun et de pouvoir échanger avec tous les acteurs, en fonction des intérêts de tous.

Le projet porte sur un budget de 5,5 millions d’euros, dont 60% sont financés par l’Europe. Les 40% restants sont quant à eux financés par les partenaires.

Le projet a comme objectif principal la réduction des émissions en carbone au niveau européen.

Edgar Wolf

L’un des critères d’évaluation après ces trois ans et demi de travail sera le calcul des réductions des émissions de GES au niveau des projets portés par les partenaires d’ECCO.

L’association EPV, basée à Redon (Bretagne), a proposé aux partenaires l’élaboration d’un parc éolien, actuellement en développement sur la commune de Plessé. Elle a également initié le premier parc éolien citoyen en France : Bégawatts situé sur la commune de Béganne (Morbihan).

Depuis 2014 – année de création de Bégawatts – le parc a été rejoint par deux autres parcs dans la région (Sévérac et Avessac) et deux autres parcs sont actuellement en développement, ce qui porterait à 5 le nombre de parcs éoliens sur ce territoire. Tous gardent leur indépendance et sont gérés par des citoyens du territoire.

Interwiew réalisée par Laurence Aubron

crédits photo: Harry Cunningham


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *