Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

8 femmes qui…

Écrit par sur 7 décembre 2020

Depuis septembre, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

… font de la musique à 27

Le girls band est une notion plutôt ancienne dans l’histoire de la musique. Présent dès les années 30, le concept prend plus de place à partir de la fin des années 50 avec des groupes comme The Supremes ou les Shangri-Las. Ces formations sont de purs produits marketing dont le talent et surtout, le charme, sont repérés par les professionnels de l’industrie.

Aujourd’hui, le nombre des groupes exclusivement féminins commence à s’étendre. S’ils ne sont plus créés de toutes pièces, leur formation reste tout de même très souvent un argument de vente, au détriment de leur crédibilité. Alors, pour cette sélection de portraits de femmes artistes, on se concentre sur leur qualité en tant que groupe.

1- Big Joanie (Angleterre) chante en anglais

À coup de mélodies grisantes, le trio afro-londonien est à mi-chemin entre le punk eighties des Slits et le groove des sœurs d’ESG. Un punk vindicatif aux allures parfois pop, mais peu importe, ça reste en tête.

2- Los Bitchos (Angleterre) instrumental

Les cinq de Los Bitchos ont bousculé les scènes britanniques et européennes l’année dernière avec un son entre cumbia et rock psychédélique turc. La musique des protégées du leader de Franz Ferdinand est exclusivement instrumentale et ensoleille le rock garage. Terriblement contagieux.

3- Melenas (Espagne) chante en espagnol

Souvent comparé aux Hinds pour leurs origines espagnoles, à la différence notable que les Melenas gardent leur langue natale pour chanter sur une pop psychédélique ravageuse. Une formation guitare, basse, batterie et clavier pour des productions parfaitement en place. La douceur de la pop et l’énergie du rock réunies !

4- Radula (Suède) chante en suédois

Un trio suédois mené par une voix aussi fragile que troublante, voici Radula. Elles s’occupent de leurs tournées, fabriquent leurs vêtements de scène, se chargent de leur merch -bref- un indéniable esprit DIY qui colle à leur musique punk.

5- Dakh Daughters (Ukraine) chante en ukrainien, anglais, français

Les performances des Dakh Daughters mélangent musique actuelle et folklorique aux prouesses allant du théâtre, au cabaret, en passant par la danse. Plusieurs membres font également partie du groupe DakhaBrakha, formé lui aussi au théâtre ukrainien de Dakh. Elles parlent de leur amour pour l’Ukraine, leur pays natal, mais aussi de la guerre qui s’y passe en abordant la politique frontalement car, « l’art doit dire la vérité ».

6- Shishi (Lituanie) chante en lituanien et en anglais

Une musique audacieuse entre rock trash, rap et surf, et ça joue fort. Elles fournissent un vrai travail sur les voix, au débit impressionnant. On s’essaierait pourtant bien à fredonner avec elles sur leurs mélodies ultra accrocheuses !

7- Tôle Froide (France) chante en français

Des textes imagés et désabusés chantés par des voix qui s’entremêlent, en chœur, en harmonie, à tue-tête, en canon… Une bonne claque à la variété française qu’on est ravi·es d’entendre !

8- Tribade (Espagne) chante en espagnol

Une musique dévouée à la culture rap et enrichie par des influences de flamenco, de soul et d’afrobeat. Une poésie urbaine qui crie une autre réalité que le tourisme espagnol : celle des exclus qui vivent dans la précarité. Un discours cru, parce que vécu.

!! Bonus !! Star Feminine Band (Bénin) chante en français et en fon

Un projet à l’initiative d’un musicien, André Balaguemon, qui décide de former des enfants à la musique. Sous forme d’orchestre, les voix malicieuses de sept jeunes filles du Bénin vont s’élever pour chanter haut, fort et avec le sourire.


Beaucoup de choses ont changé depuis l’époque des Runaways, considéré comme le seul groupe de rock exclusivement féminin, alors que beaucoup d’autres sont restés dans l’ombre. Malgré une industrie toujours trop masculine, la visibilité de la musique au féminin pluriel a changé.

L’objectif maintenant serait de ne pas faire usage de cette mention comme stratégie marketing puisque – breaking news – quand ce sont uniquement des hommes, cet argument n’est pas autant mis en avant…


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce mardi 8 décembre sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir 8 femmes qui se débrouillent très bien toutes seules dans notre article du mois dernier.

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c’est par ici.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *