Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Album européen de la semaine – Sam Pravm par Balans

Écrit par sur 7 décembre 2020

Pays : Slovénie

Artiste : Balans

Nom de l’album : Sam Pravm

Label : Kapa Records

Date de sortie : 11 novembre 2020

Description en 3 mots : minimaliste, robuste, symétrique

Notre Emoji pour décrire cet album : ⚖

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

Balans en slovène signifie équilibre. Effectivement, entre la forte présence de basse, un chant robuste et la structure rythmique de la batterie, le trio slovène semble avoir trouvé un bon équilibre sur leur dernier album Sam Parvm.

Un disque et un son déconcertant. On sent à la fois une grande vigueur dans leurs productions et une ambiance très froide. Une musique entre post-punk et pop qu’ils définissent comme de la “bunker-pop”.

Le trio est menée par le chant de Kristin Cona. Une voix angélique, tout particulièrement sur le morceau d’ouverture Uganka. Son timbre est poussé à la saturation ce qui casse le côté lyrique du chant, mais en garde la chaleur.

La grande présence des lignes de basse du musicien Andrej Pervanje est significative dans la musique de Balans. Elle est particulièrement marquante sur le titre Ce bi mi, ponctué par d’efficaces inserts électroniques.

Sam Naprej, combine dynamisme et apathie, entrain et morosité, toujours dans l’équilibre absolu, à l’image des dix pistes de l’album.

La musique de Balans est à la fois minimaliste et expressive. Une approche pas vraiment révolutionnaire, mais intrigante, qu’on salue pour son énergie trépidante.

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre tous les jours à 11h et 16h à l’antenne !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *