Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

La Coquetière de Linda Cirino – La case des pins

Written by on 10 décembre 2020

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine place au roman La Coquetière de Linda Cirino, paru aux éditions Liana Lévi.

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, puisque ce roman est paru pour la première fois en 1998.

La première phrase de ce livre: “J’appartiens à une longue lignée de paysans. Et de femmes de paysans. Sur les sacs de maïs pour le bétail, on peut voir l’image d’une femme qui représente exactement les agricultrices telles que je les ai toujours vues – les yeux baissés.”.

Avec cette première phrase, on sait de prime abord la situation d’Eva, mariée à Hans, avec lequel elle participe à l’exploitation d’une petite ferme dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, proche de la Forêt-Noire.

Ni l’un ni l’autre ne se pose beaucoup de questions, ils ont beaucoup d’activités. Mais nous sommes en 1936… les nazis sont au pouvoir… Hans va être mobilisé, les deux enfants vont rejoindre les Hitlerjugend…

Du monde extérieur, Eva ne sait presque rien, elle est occupée à faire tourner la ferme quand Hans est mobilisé et les enfants pris par ces jeunesses hitlériennes.

Mais un évènement extérieur va faire irruption dans la vie d’Eva…la découverte de Nathanaël, un étudiant juif qui a fui le camp dans lequel il avait été interné et qui s’est réfugié chez elle. Quel danger court-il…

Avec son bon sens, Eva pose les vrais questions qui l’amèneront à se mesurer au nazisme. En fait, l’entrée de Nathanaël dans la vie d’Eva est une entrée fracassante, parce qu’elle lui apporte le bruit, la fureur, la peur, les questions, mais aussi le désir, le plaisir…

Pour Eva par exemple, être juif ça ne signifie rien. Pour Nathanaël, être juif, c’est synonyme de mort… Et ça sera pour Eva un secret qu’elle gardera par rapport à l’ensemble de sa famille.

C’est pour moi une histoire sobre, mais bouleversante ! C’est un magnifique portrait d’une femme forte, simple, et bien moins naïve qu’il n’y parait!

C’est par ailleurs une histoire très bien construite, une écriture simple, des personnages courageux, remplis d’amour, qui savent échapper à la manipulation gouvernementale qui opprimait le peuple.

Un dernier mot: le ton de ce livre m’a beaucoup plu, il est calme, il est simple il correspond au caractère d’Eva, à sa voix.

Ne manquez pas ce livre !

François Delay

Linda D. Cirino, La coquetière, Editions Liana Levi

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *