Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Les vaccins – L’heure o’ véto

Écrit par sur 10 décembre 2020

En ce moment, les vaccins sont d’actualité. Mais qu’est-ce qu’un vaccin et pourquoi les vaccins sont-ils importants ?

Un vaccin est un médicament conçu pour préparer notre organisme à combattre une infection future due à un agent infectieux, comme un virus. Le vaccin stimule la production par notre système immunitaire d’anticorps qui sont chargés d’identifier et de détruire l’agent infectieux qui viendrait à pénétrer dans notre organisme ou celui des animaux.

Un vaccin confère une immunité, une protection, contre une ou plusieurs maladies précises ; cela évite ainsi de contracter la maladie ou bien atténue la gravité de celle-ci.

Les experts s’accordent à dire que l’utilisation généralisée des vaccinations au cours du siècle dernier a permis d’éviter la mort et la maladie de millions d’êtres humains et d’animaux : diphtérie et polio pour l’homme, fièvre aphteuse pour les bovins et bronchite infectieuse pour les volailles. Et qu’il est nécessaire de maintenir une pression vaccinale pour que ces maladies ne reviennent pas.

Quelles sont les principales raisons de faire vacciner mon animal ?

Que ce soit pour l’homme ou pour l’animal, la vaccination présente les mêmes intérêts.

1. prévenir de nombreuses maladies, parfois hautement contagieuse comme la grippe aviaire ou mortelle comme la rage,

2. éviter des traitements coûteux et des pertes économiques,

3. éviter les maladies qui peuvent être transmises entre animaux et aussi des animaux aux personnes, comme la leptospirose,

Enfin, dans l’UE, la législation exige la vaccination des carnivores domestiques contre la rage pour autoriser leurs déplacements.

Les vaccinations assurent-elles une protection ?

Pour la plupart des personnes et des animaux, la vaccination est efficace pour prévenir de futures maladies ou réduire la gravité des signes cliniques. A condition de respecter le protocole et le calendrier de vaccination fourni par votre médecin et votre vétérinaire. De nombreux vaccins confèrent une immunité adéquate lorsqu’ils sont administrés à intervalles de quelques années, d’autres nécessitent des injections de rappel plus fréquents pour maintenir un niveau de protection acceptable.

La vaccination de mon animal de compagnie présente-t-elle des risques ?

Dans la vie, le risque « zéro » n’existe pas. Tout type de traitement médical comporte des risques, mais ces risques doivent être mis en balance avec les avantages qu’il y a à vous protéger, à protéger, votre famille, votre animal et votre communauté contre des maladies potentiellement mortelles.

La majorité des animaux réagissent bien aux vaccins.

Les réactions indésirables les plus courantes sont légères et de courte durée. Les réactions graves sont très rares fort heureusement.

Pourtant se développe depuis quelques temps un mouvement anti-vaccin. Quel est votre avis ?

La désinformation, la peur, l’influence des non-experts et le mouvement anti-vaccination, appelé antivax qui fait souvent appel aux théories du complot, sont autant de facteurs qui ont contribué à la baisse des taux de vaccination chez l’homme et chez l’animal.

Les vétérinaires britanniques ont signalé une baisse de 7 % des taux de vaccination des chiens et des chats entre 2011 et 2017, ce qui empêche d’atteindre le seuil des 70 % recommandés pour garantir l'”immunité collective”. Cela signifie que certaines maladies jusque-là bien contrôlées, pourraient re-apparaître ou devenir plus répandues, comme la parvovirose et la maladie de Carré chez le chien.

Chez l’homme, nous assistons à une recrudescence de la rougeole tout particulièrement en France. Et, au RU, la diminution de la couverture vaccinale a entrainé de sérieux problèmes de santé publique, mais est également responsable de plusieurs décès.

En ce moment, une stratégie vaccinale Covid-19 se met en place et devra faire face aux hésitations vaccinales. Attendons de voir ce qui nous sera proposé, tout en gardant à l’esprit que se faire vacciner vous protègera tout en protégeant votre entourage.

crédits photo: Jason Taix


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *