Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Radio Rectangle

20:00 22:00

Background

Roland Neveu – Regards

Written by on 14 décembre 2020

Dans cette nouvelle édition de « Regards », nous recevons Roland Neveu, photoreporter renommé pour avoir notamment couvert la chute de Phnom Penh, le 17 avril 1975.

C’est dans un Cambodge au bord du gouffre qu’atterrit Roland Neveu au début des années 1970. Attiré par l’Asie du Sud-Est à travers le contexte de la guerre du Vietnam, ce photographe choisit de parcourir le pays voisin pour commencer sa carrière dans un environnement plus accessible. Il ne se doute pas encore des atrocités que connaitra le Cambodge quelques années plus tard.

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges, groupe militaire communiste, prennent de force le pouvoir et évacuent les habitants de la capitale. S’en suit un régime sanglant entraînant la mort en quelques années de près d’un tiers de la population cambodgienne. Roland Neveu, sur place ce jour-là, nous raconte les coulisses de ce théâtre effrayant.

Outre son travail en Asie du Sud-Est, le photographe originaire de Bretagne a couvert les réalités fracturées de l’Afghanistan, du Liban, de l’Ouganda ou encore du Salvador. Dans les années 1980, il fait même un passage par Hollywood comme photographe de plateau.

Aujourd’hui, il vit à Bangkok où il a créé sa société Asia Horizons Books, spécialisée dans l’édition de guides touristiques et d’ouvrages photographiques. Il a récemment contribué à l’édition de l’ouvrage Imagine : penser la paix, une réflexion sur la construction de la paix au sein de nations déchirées par les conflits.

Présentation: Ulrich Huygevelde

Photos : Roland Neveu

Pour retrouver toutes les émissions Regards, rendez-vous ici.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *