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Histoire de la traite occidentale – Les dossiers du LIPE

Written by on 19 décembre 2020

Bienvenue dans Les dossiers du LIPE, l’émission du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe. Chaque mois, nous nous intéressons à une grande thématique de l’Histoire de l’Europe en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.

Chaque dossier thématique est composé d’une interview d’un·e chercheur·se spécialiste d’un thème de recherche, de trois capsules audio “Europe in a soundbite” et d’une interview d’un·e enseignant·e.

Ce deuxième dossier est consacré à l’Histoire de la traite occidentale.

Dossier 2 : l’Histoire de la traite occidentale

Sommaire

Interview d’un·e chercheur·se

Histoire de la traite Atlantique

Overview of the slave trade out of Africa

Liens avec les programmes du Lycée :

  • Quatrième : Thème 1 : Le XVIII ème siècle. Expansions, Lumières et révolutions
  • Seconde générale : Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles – Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société française d’ordres.

Invité : Bernard Michon

Bernard Michon est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA – EA 1163). Ses recherches portent sur l’histoire des ports de commerce français et européens ainsi que des sociétés littorales aux XVII et XVIIIe siècles. Il s’intéresse également à l’histoire de la traite négrière atlantique et est membre du conseil scientifique de le Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Contenu de l’interview :

  1. Définition de la traite négrière
  2. Origine des captifs et destinations
  3. Acteurs du trafic et raison de l’importance du développement de la traite atlantique
  4. Le passage du milieu
  5. Mémoire de la traite négrière et actualités

Pour aller plus loin…

Bibliographie :
  • Eltis David, Richardson David, Atlas of the Transatlantic Slave Trade, New Haven/London, 2010.
  • Grenouilleau Olivier, La traite des Noirs, Paris, Hachette, 1979.
  • Pétré-Grenouilleau Olivier, Les traites négrières. Essai d’histoire globale, Paris, Gallimard, 2004.
  • Klein, Herbert S., The Atlantic Slave Trade, Cambridge/New York, Cambridge University Press 2010.
Sitographie :

Articles scientifiques en ligne sur l’encyclopédie EHNE :

  • EHNE, Les effets retour de la traite négrière atlantique en Europe, Guy Saupin, accessible via ce lien
  • EHNE, Les Scandinaves et la traite des Noirs, Éric Schnakenbourg, accessible via ce lien
  • EHNE, The Atlantic Slave Trade, Pieter Emmer, accessible via ce lien

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Support pédagogique : Capsules audio “Europe in a soundbite” à écouter en classe

Capsule 1 : La traite Atlantique

La traite Atlantique de l’Afrique au Nouveau Monde semble avoir été la plus importante migration maritime de l’histoire. Ce mouvement migratoire, organisé par les colons Européens, s’explique par la volonté d’obtenir de la main-d’oeuvre car la population indigène du Nouveau Monde avait diminué rapidement en raison de son manque d’immunité contre les maladies importées de l’Ancien Monde. Au total, environ 12 millions d’Africains ont été embarqués de force et, en raison de la forte mortalité à bord, environ 10 millions d’esclaves ont été débarqués au Brésil (45 %), aux Caraïbes britanniques, françaises, néerlandaises et danoises (37 %), en Amérique espagnole (11 %) et en Amérique du Nord (4 %). Malgré le volume croissant du commerce et l’incroyable demande d’esclaves, la traite Atlantique a été abolie au cours des premières décennies du XIXe siècle en raison des pressions humanitaires.

Capsule réalisée à partir de la notice EHNE, The Atlantic Slave Trade, de Pieter Emmer.

Traduction de l’anglais et adaptation du texte : Virginie Chaillou-Atrous

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

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Capsule 2 : Les Scandinaves et la traite des Noirs

Fort Christiansborg, principal fort de traite danois sur la côte de l’Or.

Entre la fin du XVIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle, les Scandinaves, comme d’autres Européens, participent à la traite négrière. Ce trafic stimule la fondation d’établissements danois et suédois en Afrique et aux Antilles. Mais l’implication des Nordiques dans la traite ne saurait se limiter aux dizaines de milliers de déportés africains. Elle a d’autres effets, notamment en offrant des débouchés aux productions nationales ou en stimulant les échanges de leurs colonies à l’échelle antillaise.

Réalisé par Eric Schnakenbourg à partir de sa notice EHNE “Les scandinaves et la traite des Noirs”.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

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Capsule 3 : Les grands ports de commerce européens

Historiquement, les grands ports de commerce européens ont joué un rôle décisif dans le processus de désenclavement des grandes parties du monde. Ils sont aujourd’hui des espaces majeurs de la mondialisation. Ces organismes portuaires ont évolué vers des structures complexes, de plus en plus aménagées. L’essor des échanges atlantiques puis l’entrée dans l’ère industrielle ont par ailleurs provoqué un bouleversement de la hiérarchie des ports européens.

Réalisé par Virginie Chaillou-Atrous à partir de la notice EHNE “Les grands ports de commerce européens, Espaces majeurs de la mondialisation (XVIIe–XXIe siècles)” de Bernard Michon.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

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Interview d’un·e enseignant·e

Invitée : Elodie Isoard

Agrégée d’Histoire, ancienne élève de l’ENS Fontenay-St Cloud, Elodie Isoard est titulaire de certifications complémentaires en DNL histoire/géographie en anglais ainsi qu’en Histoire de l’Art. Elle enseigne au lycée Mandela ( Nantes 44) l’histoire-géographie en pré-bac et l’Economie, Sociologie et Histoire en classe préparatoire aux écoles de commerce. En tant que chargée de mission, elle a travaillé à proposer des séquences pédagogiques et des formations en lien avec le Château des Ducs de Bretagne Musée d’Histoire de Nantes, structure culturelle de référence en ce qui concerne l’histoire de la traite et de l’esclavage.

Contenu de l’interview :

  1. Définition de la trait négrière
  2. Place de l’histoire de la traite atlantique dans les programmes scolaires/ Place de la traite dans l’Océan Indien
  3. Les effets de la loi Taubira du 21 mai 2001
  4. Réactions des élèves face à ces questions
  5. Mémoire de la traite et actualités

Pour aller plus loin…

Programmes scolaires en ligne : Eduscol

Sitographie
  • Pédagogie Académie Nantes : Nantes, la traite et l’ascension d’une bourgeoisie marchande en quête de pouvoir, accessible via ce lien
  • Les anneaux de la mémoire, accessible via ce lien
  • Château des ducs de Bretagne, Nantes, accessible via ce lien
  • Musée de l’Histoire de l’immigration, Outils pédagogiques : la Traite négrière et l’esclavage, “Outils pédagogiques: la traite négrière et l’esclavage, accessible via ce lien

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Supports pédagogiques complémentaires disponibles sur le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe

Capsules de facilitation graphique :

Capsule réalisée à partir de la notice EHNE, “The Atlantic Slave Trade”, de Pieter Emmer.

Traduction de l’anglais et adaptation du texte : Virginie Chaillou-Atrous

Dessins et scénario : Virginie Chaillou-Atrous

Voix : Virginie Chaillou-Atrous / Ronan Lanon

Réalisation : Magenta Films / 2020

Autres ressources

Dossier pédagogique: Les ports en situation coloniale

De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. Découverte du fonctionnement d’une société coloniale.

Compétences visées : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie.

Évaluation: concours pour réaliser un schéma à partir d’une notice d’une universitaire.

Dossier réalisé à partir de la notice EHNE de Claire Laux, “Les ports en situation coloniale”.

Autrice: Lejeune Valérie

Dossier pédagogique : l’économie de plantation au XIXe siècle

Dossier pédagogique mettant en corrélation le développement du commerce maritime international et de la traite négrière au XVIIIème siècle.

Activité 1 : Recherche documentaire en vue de réaliser un récit illustré ou une planche de BD sur le XVIIIème siècle.

Activité 2 : Quels sont les espaces concernés par les circuits commerciaux du XVIIIème siècle ?

Activité 3 : Quelles sont les conséquences de l’économie de plantation dans les colonies ?

Dossier pédagogique réalisé à partir de la notice EHNE de Bernard Salvaing, “Travail et migrations forcés dans les colonies européennes”.

Autrice : Pineau Anne-Sophie

Tous les dossiers du LIPE sont disponibles juste ici

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