Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Album européen de la semaine – Monument par Molchat Doma

Written by on 28 décembre 2020

Pays : Biélorussie

Artiste : Molchat Doma

Nom de l’album : Monument

Label : Sacred Bones Records

Date de sortie : 13 novembre 2020

Description en 3 mots : sombre, frénétique, spleenétique

Notre Emoji pour décrire cet album : 🌬️

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

«Les maisons sont silencieuses», ou Molchat Domat en russe, est un trio dont le nom est inspiré de l’atmosphère fantomatique des quartiers-dortoirs de Minsk, leur ville d’origine en Biélorussie. Une esthétique post-soviétique qui perdure dans leur musique, entre la cold-wave de Joy Division et le rock de Kino.

Molchat Doma a fait le choix de conserver sa langue maternelle en chantant en russe sur la totalité des morceaux. Un parti-pris qui, pour les auditeurs non-russophone, alimente probablement l’ambiance froide que leur musique diffuse. Ajoutez à cela la voix monotone et pourtant très expressive du chanteur Egor Shkutko, et le trio s’embrase.

Car le troisième album des Biélorusses, Monument, est sombre tout en étant une invitation à la danse. Le titre Discoteque, est justement taillé pour les dancefloors les plus effrénés. Obrechen insuffle un air pop redoutable qui manquait pour ne pas se fondre totalement dans la nostalgie des années 80. La danse continue avec Udalil Tvoy Nomer et ses synthés qui colorent l’ambiance solennelle donnée par le chant.

Molchat Doma a réussi à dépasser les frontières en exportant leur musique au-delà de l’Europe de l’Est en tournant dans le monde entier. Une reconnaissance qui relève encore de l’exploit pour un groupe biélorusse. En prime, une signature sur le label américain Sacred Bones Records (John Carpenter, Black Marble,…) pour convaincre du côté de l’outre-Atlantique. Clap clap Molchat Doma !

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre tous les jours à 11h et 16h à l’antenne !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *