Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

La Chambre Verte

20:00 21:00

Background

“Creatives” – Eurêka 21

Écrit par sur 13 janvier 2021

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Creatives“, un projet artistique porté depuis 15 ans par l’association bretonne Danse à tous les étages. Le principe ? Aider des femmes à retrouver le chemin de l’emploi. Une démarche originale d’insertion professionnelle soutenue par le Fonds social européen

Pour en parler, nous recevons Arnaud Bruyère, le coordinateur du projet.

Le projet “Creatives” est né à Rennes il y a une dizaine d’années et s’est depuis développé dans d’autres villes.

L’idée de ce projet c’est de travailler avec des femmes qui sont éloignées de l’emploi depuis plus d’un an sur des ateliers de pratique artistique.

Arnaud Bruyère

Ces ateliers sont constitués de deux disciplines : la danse contemporaine, plus une autre activité artistique qui varie selon les années (par exemple le théâtre, le chant ou la vidéo…). L’objectif de ces ateliers, c’est d’à terme construire un objet artistique. Cette création peut être un spectacle, un film ou encore une exposition avec le groupe.

La pratique artistique permet de façon détournée de travailler sur la confiance en soi, l’estime de soi, un lâcher-prise, la remobilisation.

Comme nous l’explique Arnaud Bruyère, lorsque les participantes arrivent dans le projet elles “sont généralement dans une situation de grand isolement, avec une perte de confiance en elles, la difficulté à sortir, s’engager dans une activité, dans un projet. Et donc l’objectif du projet est justement de travailler sur ce réengagement, cette remobilisation de soi, de l’estime par un projet qui intègre des ateliers réguliers”.

Le projet “Creatives” se déroule sur 2 à 3 mois, avec des ateliers hebdomadaires, et l’idée à chaque fois de réenclencher une dynamique de mise en activité pour les participantes.

La pratique artistique est de ce fait un vecteur assez privilégié, puisqu’elle associe le loisir et le travail. “On met les personnes en pratique avec des artistes qui sont professionnels et qui interviennent pour construire un objet artistique qui va être présenté à un public“.

Il y a un vrai enjeu d’aboutir à un résultat

Arnaud Bruyère

Avec la particularité d’un résultat produit de la créativité des participantes, d’où le nom de “Creatives“.

Pour conclure sur le projet “Creatives”, l’objectif de ces ateliers est de faire prendre conscience aux participantes que ce qu’elles ont travaillé dans un cadre artistique (assiduité, confiance, mobilisation, régularité, ponctualité…) est également transposable dans le monde professionnel.

Concernant la réinsertion professionnelle des participantes à l’issue de ces ateliers, elle fluctue selon les années et sera plus ou moins longue pour chacune; l’important étant pour Arnaud Bruyère d’avoir contribué à relancé cette dynamique.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Pour en apprendre plus sur le projet Creatives, retrouvez ici l’article du Fonds Social Européen en France.

Crédits photo: Danse à tous les étages

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *