Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

La Voisine de Yewande Omotoso – La case des pins

Written by on 14 janvier 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine découvrez La Voisine de Yewande Omotoso, paru aux éditions ZOE.

C’est l’histoire de deux octogénaires, Hortensia, designer et Marion, architecte, aux caractères bien trempés. Elles sont voisines, et se détestent, se haïssent même. Elles vivent dans une banlieue très chic du Cap en Afrique du Sud.

Ce sont des femmes qui se sont faites toutes seules, veuves ou sur le point de l’être et qui n’arrêtent pas d’avoir des discussions sur l’après-Apartheid.

On sent que l’autrice aime aller au-delà des apparences, sonder la partie mauvaise qui est en chacun de nous. Hortensia par exemple a cessé de voir le côté positif de la ville et a plongé dans un état de haine qui est presque devenu sa normalité faisant payer au monde entier les causes de son désenchantement, pour des raisons personnelles.

C’est aussi un livre dans lequel la question de l’architecture est très importante. Marion a construit les plans de la maison de sa voisine et elle en est totalement malade que sa maison soit occupée par une Noire.

En fait, Marion est une Blanche qui fait preuve de racisme ordinaire, qui cherche à s’en défaire mais qui a du mal.

Ce qui est extrêmement bien dans ce livre c’est qu’Omotoso nous fait plonger alternativement dans les pensées des deux femmes. On suit leur cheminement intérieur. On comprend leurs blessures profondes. D’ailleurs, ces deux femmes sont aussi sévères envers elles-mêmes qu’elles le sont envers les autres.

Le sujet abordé – l’après-Apartheid – la manière dont on essaie, plutôt que de réparer l’injustice faite aux Noirs, est grave. Le style utilisé est direct, insolent, une écriture vive, pleine d’humour, mais aussi pleine de tendresse pour les personages.

Si le racisme ordinaire est bien en arrière-plan de ce roman, l’humour souvent grinçant y est omniprésent.

Personnellement j’ai été vraiment touché par cette histoire, je vous en recommande vivement la lecture !

François Delay

Yewande Omotoso, La Voisine, Editions ZOE

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *