Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

10:50 12:00

Background

Lipstick – Fire par Lizzy Mercier Descloux

Written by on 22 janvier 2021

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

Moue boudeuse, physique androgyne, Lizzy Mercier Descloux est une figure de l’underground restée méconnue, qui s’attelle à un titre lui, bien connu.

Lizzy Mercier Descloux

Lizzy Mercier Descloux sur Fire ! Une voix enfantine et surtout cet accent français qui ne peut que charmer, sans être pour autant un cliché misogyne. C’est la version electro-bossa peut-être funk ou carrément disco qui vient 11 ans après le succès de la version originale d’Arthur Brown de 1968.

Qui était Lizzy Mercier Descloux ? D’abord étudiante aux Beaux-arts de Paris, elle vit dans le quartier des Halles avant de s’envoler pour New York en 1975 et y devenir une égérie du mouvement no-wave. C’est dans la ville qui ne dort jamais que la française y découvre les clubs les plus effrénés, le punk et y fait de nombreuses rencontres. La jeune femme expatriée devient notamment amie avec une habituée de l’Hôtel Chelsea qui collaborera avec elle sur le titre Morning High. Une interprétation de La Matinée d’Ivresse d’Arthur Rimbaud en canon et à deux langues. Et cette deuxième voix, amie de Lizzy, c’est la grande Patti Smith.

Telle une éclipse, Lizzy Mercier Descloux s’est éteinte à seulement 47 ans des suites d’un cancer qu’elle n’a jamais voulu soigner. Souvent décrite comme sauvage, elle a toujours refusé le statut de star. Prouesse réussie, pour cette punk dans l’âme qui laisse pourtant derrière elle de véritables tubes. Tout de suite voici sa reprise de Fire sur euradio.

Découvrez un Lipstick inédit tous les jours à 11h30 et 17h30 à l’antenne !

Tous les Lipsticks proposés par Elina Deschere sont à retrouver ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *