Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Lipstick – Der Mussolini par DAF

Written by on 26 janvier 2021

Grâce à Elina Deschere, partez à la découverte d’un titre diffusé sur euradio qui vous laissera bouche bée !

En 1978 à Dusserdolft s’élève un chant allemand au son brut pour contrer la pop anglo-saxonne. C’est DAF et voici leur titre Der Mussolini

DAF un groupe qui a œuvré principalement entre 1978 et 1983 en pleine guerre froide donc, et avec un nom «Deutsch Amerikanische Freundschaft» , qui signifie «Amitié Germano-Américaine». Aucun doute sur l’ironie que porte ce nom, encore moins de doute sur leur degré de provocation quand on traduit les paroles de Der Mussolini « Bouge tes fesses et danse Le Mussolini, danse l’Adolf Hitler, et puis danse le Jésus-Christ ». Politique, sexualité, homosexualité et violence se mêlent aux rythmes monotones.

DAF c’est Gabi Delgado et Robert Goerl. Leur musique est un manifeste de propagande sur des rythmes saccadés et des paroles hurlées. Rapidement, le duo attire producteurs, manageurs, et labels. L’argent coule à flots, tout comme la drogue, toujours interdites, et les fringues coutures. Ceux qui refusaient le système et les stratégies du milieu deviennent des pop stars. En 83, après 5 albums en 5 ans DAF se dissout pour la première fois, un peu, pour embêter leur maison de disque, et surtout par peur ne plus être soi-même.

On catégoriserait aujourd’hui leur musique d’électro. Mais avec leur prise de position, cette attitude virulente et provocatrice, c’est pour moi, définitivement du punk. En l’honneur de Gabi Delgado, décédé il y a un an, dansons tout de suite le Mussolini avec DAF sur euradio.

Découvrez un Lipstick inédit tous les jours à 11h30 et 17h30 à l’antenne !

Tous les Lipsticks proposés par Elina Deschere sont à retrouver ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *