Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

Nantes et Hambourg: un avenir en commun

Écrit par sur 1 février 2021

Nantes et Hambourg: deux villes qui entretiennent un rapport très fort, tant au niveau politique qu’au niveau culturel.

À l’échelle nantaise, Trempolino, structure associative nantaise dédiée aux musiques actuelles, a fait d’Hambourg et de l’Europe un axe majeur de son développement.

Olivier Tura, Directeur de Trempolino, est l’invité d’euradio.

On a notamment depuis 2018 une coopération naissante, mais quand même, assez importante avec un partenaire qui s’appelle la Hambourg Music Business Association, qui regroupe des éditeurs, des labels, des salles. On a travaillé avec eux pour la première fois en 2018, dans le cadre d’un festival qui est très important à Hambourg, en Allemagne, en Europe et dans le monde, qui s’appelle “Reeperbahn Festival”, qui permet à des musiciens et projets artistiques émergents d’être présentés.  

La coopération culturelle en Europe est primordiale pour Trempolino mais elle ne se limite pas à la musique.

Au-delà des partenariats musicaux, on a aussi d’autres projets européens, notamment un projet qui s’appelle “Magic Carpet”, autour des projets d’art contemporain et participatif. Là on travaille coordonnés par la Biennale d’Art de Kaunas, en Lituanie, qui sera la capitale européenne de la culture en 2022. Et dans ce cadre-là, on est en train de préparer une grande exposition.

De l’autre côté du Rhin, Timo Wiesmann, Directeur de l’Association de l’industrie musicale de Hambourg, s’engage à collaborer avec Nantes et d’autres villes européennes pour stimuler la co-création entre artistes et trouver des solutions innovantes aux problèmes des compagnies de musique.

Right now, there are two projets starting with the help of the EU: one is aimed at bringing together people working in music companies from all over Europe, in order to form task-forces and solve problem that all music companies have; another program is more focused on the artists and the co-creation, so we bring them together to work on their music.

La relation entre Nantes et Hambourg implique également la révolution urbaine et numérique des villes. Même si on abuse souvent de l’adjectif SMART, parfois il représente des initiatives concrètes, comme le projet européen mySMARTlife, un exemple de collaboration entre Nantes, Hambourg et Helsinki qui remonte à 2016. Il est axé autour de l’énergie, la mobilité et le numérique. Nantes en a bénéficié avec 4,5 millions d’euros, surtout destinés au centre ville.

Benoit Cuvelier, Chef de Projet à Nantes Métropole, nous donne un exemple d’initiative adoptée.

C’est par exemple, essayer d’optimiser la production solaire avec les panneaux photovoltaïques soit pour utiliser l’énergie pour un véhicule électrique, soit pour de l’autoconsommation dans le bâtiment de cette énergie.

Ces trois villes vont en guider d’autres: Palencia en Espagne, Rijeka en Croatie et Bydgoszcz en Pologne. La réplicabilité n’est pas simple à cause des financements mais ce type de projet porte des grands avantages.

Un projet comme ça sur le territoire de Nantes a reçu 4.5 millions de subventions pour l’ensemble de dix partenaires du consortium local pour 5 ans. Donc, il ne s’agit pas d’une somme énorme, mais ça permet d’aller chercher de l’innovation et de faire du rédactionnel, ce qui permet d’analyser ce qui a été fait.

Hambourg s’est mobilisée avant le projet mySMARTlife, en adoptant une stratégie au niveau du quartier. Elle a nommé un premier responsable du climat dans la banlieue de Bergedorf. Cette stratégie a permis à des projets d’horizons différents de modeler la ville ensemble. Julian Sahr, coordinateur mySMARTlife à Hambourg.

The Climate Manager was dealing with the public transportation company to increase the number of busses in the outskirts; for the inner districts, we have a public bike-sharing system. So, it got very visible that one person can make a difference: that is why the environmental authority increased the number of people in the different boroughs who now deal with climate change, an issue more and more important in Hambourg.

Ce projet représente seulement un des nombreux exemples de collaboration entre Nantes et Hambourg, villes très actives au niveau européen.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *