Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Regards des territoires – Avec Guillaume Cros, VP de la Région Occitanie

Écrit par sur 5 février 2021

Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité européen des régionseuradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.

Pour cette nouvelle émission, nous recevons Guillaume Cros, Vice-président EELV du conseil régional d’Occitanie.

Guillaume Cros est également membre du Comité européen des Régions au sein du groupe écologiste (The Greens). Il est engagé dans la Commission pour l’environnement, le changement climatique et l’énergie (ENVE), et la Commission des ressources naturelles (NAT).

Il est également l’auteur d’un rapport sur l’agroécologie, qu’il nous présente dans cette interview.

Un mot pour commencer sur la situation sanitaire dans votre région. Quel est votre ressenti de la façon dont la population vit cette période particulière ?

“C’est vrai qu’il y a une forme d’incertitude assez incroyable, qui est due aussi à la situation. Je crois qu’en tant que collectivité et élus, on a justement une nécessité d’essayer d’abord d’amortir ce sentiment d’incertitude puis de passer cette période qui a révélé énormément de détresse sociale. C’est flagrant au niveau des étudiants. D’ailleurs, au niveau de l’Occitanie, nous allons lancer un grand plan pour aider les étudiants. (…)

Il y a une vraie détresse, il faut vraiment qu’on en tienne compte ! Les jeunes sont en train de payer très fort cette crise sanitaire. C’est un peu compliqué aussi pour les élus que nous sommes mais on est toutes et tous mobilisé·es. (…)

Ces genres de crises doivent permettre de réinterroger notre système, notre mode d’organisation pour le rendre meilleur. (…) Il faut faire attention que cette crise là ne nous plonge pas dans l’obscurantisme. Mais on est là pour que ce ne soit pas le cas”.

A découvrir dans la suite de cette interview :

Les recommandations de Guillaume Cros pour une meilleure prise en compte de l’agroécologie ; à l’heure où se dessine la future Politique Agricole Commune.

Le rapport de Guillaume Cros est à retrouver dans son intégralité sur le site du Comité européen des Régions.

Interview réalisée par Ulrich Huygevelde

© PES Group Committee of the Regions, CC BY 2.0

Pour retrouver tous les invités du Comité européen des régions, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture