Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Album européen de la semaine – Better Way par Casper Clausen

Written by on 22 février 2021

Pays : Portugal

Artiste : Casper Clausen

Nom de l’album : Better Way

Label : City Slang

Date de sortie : 9 janvier 2021

Description en 3 mots : conceptuel, fougueux, tendre

Notre Emoji pour décrire cet album : 🏔️

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

Casper Clausen, chanteur du groupe danois Efterklang, et compositeur de musique de films (The Ghost of Piramida, An Island,…) expérimente un projet solo sous son propre nom. En solo, mais pas tellement solitaire puisque l’écriture du disque, se fait les pieds dans l’eau près de Lisbonne, avec l’aide de Sonic Boom (Spacemen 3) pour la production.

Et après plus de 20 ans de carrière, Casper Clausen s’éloigne de toutes ses orchestrations, et signe un disque pop-electro-rock aux compositions denses : Better Way.

On peut dire que l’album a voyagé : écrit et mixé au Portugal, enregistré au Skri Lanka, et masterisé en Angleterre. Quant aux productions, elles se situent à l’entre-deux d’une musique pop-électronique et des sonorités krautrock. La voix, toujours aussi singulière que sur les morceaux d’Efterklang, rappelle celle de Mark Hollis du groupe des années quatre vingt Talk Talk.

Le Danois expatrié au Portugal depuis quelques bougies, nous a habitué à une forme grandiose et une intense délicatesse dans sa musique pop-rock. Si sa sensibilité perdure dans ses nouvelles compositions, un flou conceptuel se prononce avec Better Way.

C’est le cas pour Dark Heart. Nébuleux, quelque chose nous hypnose sur ce titre, tout en étant impénétrable. Casper Clausen poursuit le mystère avec Snow White, du même acabit. Ce morceau au brouillard de synthés nous intrigue tout en nous couvrant d’une grande chaleur.

Place à la danse avec 8 Bit Human. Rythme entrainant et mélodie électro-pop éclatante, c’est le morceau insouciant et optimiste qu’il fallait pour s’éprendre totalement de Better Way.

La piste phare se trouve dès le lancement de l’album avec I Used to Think. C’est le All my friends de LCD Soundsystem. Un titre de plus de huit minutes, qui frappe fort : une indi-electronica tout en douceur jusqu’à l’ascension de la voix de Casper Clausen, brulante.

Tout en se détachant, mais telle une suite à Efterklang, Better Way et ses huit titres sont une très belle envolée pour Casper Clausen.

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre, tous les jours à 11h et 16h sur les ondes d’euradio !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *