Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Clément Beaune en visite à Nantes : soutenir la mobilité des apprenti·es

Written by on 23 février 2021

Ce mardi 22 février, Clément Beaune était de passage à Nantes pour parler de mobilité européenne. Le Secrétaire d’État chargé des affaires européennes s’est rendu à l’URMA, l’Université régionale des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, où il a écouté les témoignages des apprenti.es ayant pu profiter d’un séjour Erasmus dans un autre pays européen pendant leur formation. Ilona, Anthony et Élisa affirment à l’unanimité que cette opportunité a été une expérience enrichissante dans leur parcours de formation, ainsi qu’un atout pour leur carrière professionnelle.

La mobilité des apprenti.es peut aussi bénéficier aux entreprises qui accueillent des jeunes Européen.nes en stage, comme l’affirme Bertrand Lizé, chef d’entreprise dans le secteur automobile. Il explique que la formation des jeunes, avec le soutien du programme Erasmus, peut être la solution pour faire face au manque de main d’œuvre de son secteur.

Après avoir écouté ces témoignages, Clément Beaune a réaffirmé sa volonté de promouvoir davantage la mobilité européenne dans la filière de l’apprentissage. Un engagement qu’il veut tenir en renforçant les aides financières dans le cadre du programme Erasmus et aussi à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, au premier semestre 2022. Le but : renforcer l’égalité des chances entre les apprenti.es et les étudiant.es, vis-à-vis des opportunités offertes par le programme Erasmus.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *