Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Vidro Azul

22:00 24:00

Background

L’Entente cordiale : toile de fond d’une chasse au trésor entre la France et l’Angleterre

Écrit par sur 24 février 2021

Le 8 avril 1904 était signé à Londres le texte de l’Entente cordiale entre le Roi Édouard VII et le Président français Émile Loubet. Un coffret en or jaune, offert par le roi d’Angleterre au Président français, symbolise cet accord.

Cet événement historique et ce coffret d’or ont inspiré l’artiste peintre Michel Becker qui a créé une chasse au trésor des deux côtés de la Manche. Euradio l’a rencontré aux côtés de Stephen Clarke, historien et écrivain qui participe également à ce projet de chasse au trésor. Ce dernier revient pour Euradio sur cette célèbre alliance qui marque le début de l’amitié franco-britannique. Une amitié qui demeure encore intacte malgré le Brexit.

L’artiste peintre Michel Becker après la découverte du coffret d’or, a souhaité faire découvrir ce trésor mais également l’histoire de l’Entente cordiale. Il a décidé de concevoir une chasse au trésor entre les deux pays, à partir d’énigmes à résoudre cachées dans un livre publié dans les deux langues. Deux gagnants se verront remettre le coffret d’or, qu’ils pourront choisir de revendre par la suite à un musée. Le coup d’envoi de cette chasse au trésor est donné le 8 avril 2021, date symbolique de l’alliance de l’Entente cordiale.

© Trésor de l’Entente Cordiale


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *