Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Algérie – Géopolis

Écrit par sur 26 février 2021

Dans cette nouvelle émission de Geopolis, nous prenons la direction de l’Algérie pour faire le point sur la situation actuelle alors que le pays célèbre le deuxième anniversaire du Hirak.

Le 16 février 2019, débutait le Hirak, vaste mouvement de protestation qui allait progressivement s’étendre à l’ensemble de l’Algérie.

C’est à l’annonce de la candidature pour un cinquième mandat d’Abdelazziz Bouteflika, président muet et impotent depuis des années, que les foules avaient commencé à sortir dans la rue. Ce mouvement allait bientôt prendre une dimension inédite et faire vaciller les institutions algériennes.

Cependant la volonté de changement total de régime voulue par beaucoup d’Algériens s’est rapidement heurtée à l’armée, véritable colonne vertébrale du système politique depuis l’indépendance. C’est son candidat Abdelmadjid Tebboune qui a été élu, en décembre 2019, à la tête du pays, dans un scrutin marqué par une très faible participation.

Outre la repression, le mouvement populaire de protestation a été affaibli les derniers mois par la crise sanitaire mais les revendications populaires sont encore vives.

Intervenant: Luiz Martinez est chercheur au Centre d’études des relations internationales (CERI) de Sciences Po. Il est politiste et spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient.

Présentation: Ulrich Huygevelde

Image: Adjer

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *