Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Un vétérinaire au Conseil scientifique Covid-19 – L’heure o’ véto

Écrit par sur 4 mars 2021

Comme chaque semaine sur euradio, nous accueillons le vétérinaire Christophe Buhot pour sa chronique véto.

Cette semaine, on s’interroge : Qui est ce vétérinaire nommé au conseil scientifique Covid-19 ?

Le conseil scientifique Covid-19 compte, en effet, un vétérinaire dans ses rangs depuis le 17 février 2021. Il s’agit du Dr Vétérinaire Thierry Lefrançois, confrère expert du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, le Cirad, et Inspecteur de santé publique vétérinaire.

C’était une demande récurrente de la profession, appuyée par le député, Loic Dombreval, le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et l’Académie Vétérinaire de France, depuis mars 2020. 

Pour rappel, le conseil scientifique Covid-19 est chargé d’éclairer l’action gouvernementale dans la gestion de l’épidémie. Il rassemble une dizaine d’experts de différentes disciplines comme médecins, virologues, sociologues, psychologues, et donc maintenant un vétérinaire. D’autres pays européens comme l’Allemagne et la Belgique ont associé dès le début de la pandémie des vétérinaires dans les équipes de gestion de crise.

Quelles sont les spécialités du Docteur vétérinaire Lefrançois ?

Bien difficile de vous dresser la liste des compétences de mon confrère sans faire d’oubli ou d’erreur. Retenez simplement que ce dernier a toujours travaillé à l’interface santé animale – santé humaine et possède une très grande expérience dans le diagnostic, l’épidémiologie et le contrôle des maladies animales infectieuses tropicales. Ses connaissances sur les mécanismes de transmissions et d’émergence de maladies comme Ebola et la fièvre de la vallée du Rift seront précieuses au sein du comité. A cela s’ajoute une importante expérience de vétérinaire de terrain acquise dans la gestion de la crise de l’influenza aviaire dans les Caraïbes, sans oublier une excellente connaissance des coronavirus.

Mais pourquoi souhaiter avoir un vétérinaire au sein du conseil scientifique ?

Les vétérinaires reçoivent une formation scientifique de haut niveau dans les écoles vétérinaires et ont une expertise de l’épidémiologie prédictive, de la diffusion des maladies infectieuses et de leur éventuelle transmission inter-espèces, ainsi que des méthodes de diagnostic et de lutte. Soigner des groupes importants d’individus et prévenir l’apparition de maladies au sein de grands effectifs font partie de leur quotidien. De plus, ils sont confrontés régulièrement à des crises sanitaires au niveau national ou international, comme l’influenza aviaire ou la peste porcine africaine, et ont l’habitude de gérer de telles crises. Enfin, la Covid-19 est d’origine animale et les coronavirus sont présents dans de très nombreuses espèces animales, comme le poulet avec la bronchite infectieuse et le chat avec la péritonite infectieuse féline, pour vous citer deux exemples parmi tant d’autres.

Par ailleurs, l’Académie Vétérinaire de France souligne dans un communiqué que, je cite, la pandémie actuelle a mis en exergue la nécessité d’adopter une approche globale basée sur le concept « One Health » (« Une seule santé ») associant santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes. Cette nomination concrétise en quelque sorte le début d’une collaboration de ces trois secteurs, et pratiquement, le conseil se dote d’une compétence supplémentaire et complémentaire afin d’avoir une approche pluridisciplinaire basée sur la science et l’expérience.

Vous venez de mentionner le concept « une seule santé » ; pouvez-vous en dire un peu plus ?

Avec grand plaisir, mais, faute de temps, il vous faudra attendre une prochaine chronique.

Interview réalisée par Laurence Aubron

Toutes les chroniques “Heure o’ véto” de Christophe Buhot sont à retrouver juste ici

Image : Tima Miroshnichenko


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *