Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Vidro Azul

22:00 24:00

Background

Quel vin pour les asperges ? – Chais d’oeuvre #17

Écrit par sur 15 mars 2021

Chaque semaine dans Chais d’œuvreManuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France, nous emmène découvrir un vignoble… quelque part sur la planète...

C’est bientôt la saison des asperges, et pour l’occasion, Manuel Peyrondet nous explique quel vin choisir pour les accompagner.

Les asperges au printemps, on adore, mais avec le vin, c’est complexe.

L’asperge fait partie de ces plats un peu difficiles à marier. On a cette dimension un peu fibreuse, filandreuse parfois, qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit son vin.

De manière générale, Manuel Peyrondet vous conseille d’éviter les cépages qui ont un peu trop d’aromatiques végétales, car parfois, le végétal sur du végétal ne fonctionne pas.

A l’inverse, quand on a un peu d’épaisseur de trait et d’aromatique envoutante, certains accords fonctionnent très bien. Par exemple, le Muscat sec et les asperges à la vapeur, ça fonctionne très bien.

Autre astuce pour mettre l’asperge en exergue : le Viognier. Un cépage qu’on retrouve dans les terroirs granitiques de la rive droite de la vallée du Rhône. Ce cépage s’accorde plutôt bien avec les asperges à la sauce mousseline.

Sinon, pour tous les autres vins élevés sous bois, l’asperge ne fonctionne pas très bien. La fenêtre de tir est donc légère mais appelle tout de même aux plaisirs du printemps !

Pour retrouver tous les Chais d’oeuvre de Manuel Peyrondet, rendez-vous ici

Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture