Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Vidro Azul

22:00 24:00

Background

La seconde mort de Mme Thatcher – L’humeur européenne de Bernard Guetta

Écrit par sur 17 mars 2021

C’était vendredi dernier. Souvenez-vous de cette date du 12 mars 2021 car le discours que Joe Biden a prononcé ce jour-là restera comme celui du changement de modèle économique, de la résurrection de Keynes et de la seconde mort de Margaret Thatcher – du « changement de paradigme » comme l’a dit le président américain.

Ce n’est pas que son discours ait été éblouissant. Il était même franchement poussif mais cette célébration des 1900 milliards de dollars que le Congrès venait d’accepter d’injecter dans l’économie constituait le pendant américain de la décision européenne d’emprunter en commun pour financer une relance commune de 750 milliards d’euros.

Les deux rives de l’Atlantique ont désormais retourné la formule du reagano-thatchérisme selon laquelle l’Etat ne serait « pas la solution mais le problème ». L’Etat est redevenu la solution et pour que le tournant pris soit bien clair, Joe Biden a également répudié les deux autres dogmes de la « révolution conservatrice ».

« Nous devons continuer, a-t-il dit, à convaincre le peuple américain que son Etat peut fonctionner en sa faveur et produire (…) prospérité, sécurité et opportunités pour les gens de ce pays ».

« Depuis bien trop longtemps, a-t-il aussi dit, la théorie était : réduisez les impôts et les bénéfices qu’en retireront ceux d’en haut ruisselleront vers tous (mais) nous avons vu ce que donnait le ruissellement ».

Alors reprenons le fil.

La suite de l’humeur européenne de Bernard Guetta est à lire ici

Toutes les humeurs européennes de Bernard Guetta sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture