Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Conférence sur l’avenir de l’Europe: quelle ambition, quels moyens ? – Les Surligneurs

Écrit par sur 18 mars 2021

Chaque semaine, Tania Racho, du collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Au programme cette semaine : la Conférence sur l’avenir de l’Europe, approuvée le mercredi 3 février par les 27 Etats membres.

Souhaitée au printemps 2019 par Emmanuel Macron puis reprise dans le programme de la Commission Von der Leyen, la Conférence sur l’avenir de l’Europe s’ouvre finalement ce mercredi 10 mars avec la signature d’une déclaration conjointe de la Commission, du Parlement européen ainsi que du Conseil. Le premier événement officiel devrait avoir lieu le 9 mai, date de la journée de l’Europe, en souvenir de la déclaration de Robert Schuman en 1950 qui marque le début de la construction communautaire. Emmanuel Macron n’en est pas à son coup d’essai, après avoir poussé à l’organisation de consultations citoyennes sur l’Europe en 2018, un grand débat national dans la foulée du mouvement des “gilets jaunes” et lancé la Convention citoyenne sur le climat.

Pendant une année, des débats vont être organisés autour de thèmes intéressant le citoyen européen et le futur de la construction européenne.

La suite du décryptage des Surligneurs est à lire ici

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici

© European Union, 2021 – Source : EC – Audiovisual Service


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *