Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Soho Radio

20:00 22:00

Background

Afghanistan, déroute de l’Occident ? – Géopolis

Écrit par sur 26 mars 2021

Dans cette édition de Géopolis, nous partons vers l’Afghanistan, pays enlisé dans un conflit qui semble interminable et qui s’était ouvert par l’invasion soviétique, en 1979.

Alors que les Américains cherchent aujourd’hui à mettre fin à leur présence sur place, le gouvernement de Kaboul peine de plus en plus à contenir le retour des Talibans qui avaient été chassés du pouvoir en 2001 par une intervention occidentale.

La communauté internationale avait mobilisé dès 2001, des moyens considérables pour tenter de reconstruire l’Afghanistan mais l’opération s’est rapidement avérée bien plus complexe et périlleuse que prévu.
Presque 20 ans après, signe s’il en est de l’échec patent de la stratégie occidentale, les Etats-Unis en sont réduits à négocier directement avec le Talibans sans passer par le gouvernement de Kaboul.

C’est un sombre bilan de cet investissement de la coalition internationale en Afghanistan que vient d’établir Gilles Dorronsoro, spécialiste de ce pays et qui vient de publier aux éditions Karthala “Le gouvernement transnational de l’Afghanistan, Une si prévisible défaite”.

Intervenant : Diplômé en sociologie politique à l’EHESS, Gilles Dorronsoro est enseignant en relations internationales à la Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture