Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

La Fabrique Urbaine #32 – Géo-virale et faune sauvage en ville – (la vi(ll)e autrement)

Écrit par sur 27 mars 2021

Bienvenue dans ce nouveau numéro de la Fabrique urbaine. Au programme aujourd’hui: deux rencontres : le géographe Michel Lussault, pour ses chroniques vidéos dites de “géo’ virale” et l’architecte Nicolas Gilsoul pour son ouvrage « Bêtes de villes. Petit traité d’histoires naturelles au cœur des cités du monde » (Ed. Fayard).

Dans le contexte inédit qui survient en mars 2020 afin d’endiguer la propagation de la pandémie Covid-19, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de “géo’ virale”, afin de “ne pas confiner idiot” et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Quelques mois plus tard, paraît un recueil de ces chroniques commentées par l’auteur et illustrées par la dessinatrice Lou Herrmann (Edition 205).

Notre deuxième invité est l’architecte Nicolas Gilsoul qui offre un bestiaire érudit et original des animaux peuplant nos villes dans son dernier livre « Bêtes de villes. Petit traité d’histoires naturelles au cœur des cités du monde » (Ed. Fayard). Il nous invite à nous reconnecter au vivant, pour dessiner de nouvelles perspectives sur l’art de concevoir la ville de demain avec le génie animal. La moule zébrée va-t-elle sauver New York ? Le scorpion Tityus serrulatus terroriser les habitants de São Paulo ? Les kangourous s’ébattre dans la forêt de Rambouillet?
Saviez-vous seulement que toutes ces bêtes vivaient si près de chez vous ?

Accompagnement bibliographique :

Michel Lussault, Hyper-lieux (2017), L’avènement du monde (2013) et L’homme spatial (2007). Ces livres sont publiés aux éditions du Seuil.

Les chroniques de géo-virale : www.youtube.com/channel/UCEcdN6LGIxKfgqrlSyazmfQ

André Lebeau, Les horizons terrestres, 2011, Ed. NRF.

Chronique Les flâneries de Juliette Lechaux-Ewest

  • Là où nous dansions, Judith Perrignon, janvier 2021, Payot et Rivages
  • Photographies : Detroit : the dream is now (Relié) par Arnaud Michel, 2017
  • Articles : lumieresdelaville.net/portfolio-view…enait-cendres/ 2019
  • Henri Briche : « Urbanisme d’austérité » et marginalisation des acteurs publics d’une ville en déclin : le cas de la rénovation urbaine à Detroit, juin 2016, accessible ici

Chronique de Xavier Capodano

Xavier Capodano propose « Philosophie du marcheur. Essai sur la marchabilité en ville ». De Jérémie Gaubert. Edition Terre Urbaine, coll. L’Esprit des villes. Piétons de toutes les villes, unissez-vous ! Voilà le slogan que l’on pourrait utiliser pour ce livre intelligent, rafraichissant et nécessaire.

Les choix musicaux de Carole Carole :

  • Tami Neilson – You were Mine
  • The Retrosettes Sister Band – You got the Love

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *