Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le spatial: un monde principalement masculin ? – Un matin sur la lune

Écrit par sur 31 mars 2021

Dans cette nouvelle édition d’un Matin Sur La Lune nous nous intéressons à la question de la diversité et de la parité au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Alors que l’Agence spatiale européenne lance ce mercredi 31 mars sa nouvelle campagne de recrutement d’astronautes, le spatial est-il encore et toujours un monde principalement masculin et pourquoi ?

Alors que tout semblait avoir bien commencé en 1963 lorsque la 3ème personne à être envoyée dans l’espace fut une femme – Valentina Terechkova – ce n’est que 20 ans plus tard que la cosmonaute soviétique fut rejointe par l’une de ses compatriotes Svetlana Savitskaïa en 1982.

Aujourd’hui la situation n’est guère plus reluisante avec seulement 10% de femmes astronautes. Comment expliquer ces chiffres ? Que fait l’ESA pour y pallier ?

Autant de questions que nous aborderons avec notre invitée Ersilia Vaudo Scarpeta.

Intervenante : Ersilia Vaudo Scarpeta, astrophysicienne et actuelle cheffe de la diversité au sein de l’Agence spatiale européenne. Elle a rejoint l’ESA en 1991 et a occupé de nombreuses places notamment au niveau des relations internationales.

Musiques : Menahan Street Band – Tired of Fighting | Tony Allen –Cosmosis ft. Skepta, Ben Okri

Présentation : Thomas Kox

© ESA – European Space Agency


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *