Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Bordeaux en mouvement – Chais d’oeuvre #21

Écrit par sur 5 avril 2021

Cette semaine, avec Manuel Peyrondet, nous prenons la direction de Bordeaux, région viticole incontournable et l’une des plus connues à l’échelle internationale.

Ces dernières années, les critiques fusent à l’encontre du vignoble bordelais, accusé notamment d’être en retard sur la viticulture bio et sa manière de production. Cependant, tout est en train de changer et la région est bel et bien en mouvement.

Si la région a d’abord exprimé son souhait de faire des vins pour les guides et la presse internationale, elle se rend compte aujourd’hui qu’elle a besoin de se retrouver et savoir ce qu’elle fait vraiment.

Tous les grands domaines ont maintenant compris les enjeux d’une viticulture biodynamique et se tournent vers des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement.

Au delà de ces grandes propriétés, la région regorge également de petites propriétés qui redoublent d’imagination. On voit ainsi revenir des cuvées mono-cépages ou des cuvées autochtones. Les vinifications sont complètement repensées, parfois sans extraction manuelle. Les vins ont ainsi des tanins beaucoup plus soyeux, des bouches plus suaves. Et on arrête par la même occasion les élevages très marqués, corsés.

Ce qui est aussi intéressant avec ce mouvement et le contexte actuel, c’est que les viticulteurs retrouvent une certaine proximité avec les consommateurs et les Sommeliers. Le terroir est remis en avant et réfléchi différemment, et le résultat est plutôt chouette pour Manuel Peyrondet.

Chais d’œuvre est une chronique réalisée par Manuel Peyrondet, meilleur Sommelier de France et meilleur Ouvrier de France.

Pour retrouver toutes les chroniques “Chais d’oeuvre”, rendez-vous ici

Transcription audio et mise en page : Pauline Amirault

Image par blancalml de Pixabay

Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *