Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

14:30 15:00

Background

8 femmes qui…

Écrit par sur 7 avril 2021

Depuis septembre dernier, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio sélectionne en début de mois et dans sa programmation, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

flattent la langue française

La langue française ? Un grand héritage, plein de chefs-d’œuvre, qui s’est fait un peu avoir ces dernières décennies par “ces Français·es qui chantent en anglais”. Mais voici le retour de hype : depuis quelque temps, la chanson française est redevenue populaire, le rap aidant.  

Que ce soit pour suivre la tendance, réconcilier les publics avec la variété française, séduire aux States (oui oui), ou peut-être tout simplement parce que c’est plus simple de s’exprimer dans sa langue maternelle, et bien aujourd’hui, la mode, elle est plutôt du côté de Molière que de Shakespeare. On note même un nouvel élan : une musique en français portée par des artistes au-delà des frontières habituelles mais aussi par une génération féminine.

1 – Ana Ford (Suisse)

Danseuse de formation, actrice professionnelle, bientôt réalisatrice et définitivement musicienne, Ana Ford écrit par besoin “de me défouler, de questionner, de provoquer, de prendre plaisir et me sentir vivante”. Ses messages véhiculent un besoin de bienveillance sur des beats saccadés, emplis de contrastes, entre violence et douceur.

2 – Dom La Nena (Brésil)

Violoncelliste, chanteuse et compositrice, Dominique Pinto est la moitié du duo Birds on a Wire. Depuis 2013 et en solo elle est également Dom La Nena. La musicienne est issue du classique, d’où ses influences de musique de chambre, auxquelles elle ajoute pop rêveuse et bossa brésilienne.  

3 – Fleur (Pays-Bas)

Floor Henkelman aka Fleur nous renvoie aux airs anglo-saxons des sixties avec ses chansons aux beats yéyé. Un album traduit du néerlandais au français avec un amusement certain, et sorti sur le label espagnol Bickerton Records. Un joyeux swing entre les Beatles et Sylvie Vartan !

4 – Gisèle Pape (France)

Gisèle Pape est une artiste passionnée par les mots qui bouleverse nos sens à coup de productions pop et de chant poétique. Une pop-poétique donc ? L’univers est plus grand, plus vaste, car Gisèle Pape et ses mots prennent le large, et y conduisent celui ou celle qui sait tendre l’oreille. Une musique en mouvement, résolument vivante.

5 – Kate NV (Russie)

Chanteuse du groupe post-punk Glintshake et membre du collectif expérimental Moscow Scratch Orchestra, Kate Shilonosova œuvre depuis 2013 sous le pseudonyme Kate NV. Elle s’inspire autant de la pop japonaise des eighties, de la musique concrète que du classique, pour créer un son fougueux et imprévisible.

 6 – Klitclique (Autriche)

D’un ton monotone et sans retenue sur l’auto-tune, les deux Autrichiennes de Klitclique récitent des versets à l’humour subtil sur une trap beat ravageuse. Un son underground “que personne n’a enregistré, parce qu’elles n’ont jamais voulu être enregistrées.“

7 – Perrine 3000 (Suisse)

Perrine 3000 c’est le projet solo de Perrine Berger, guitariste du groupe roman Adieu Gary Cooper (leur manière à elles·eux de dire “bye bye à l’Amérique”). Et sous ce nom qui ressemble plus au blase d’une boîte à rythmes qu’à un nom de scène, Perrine 3000 s’éprend d’un synthétiseur pour produire des boucles à l’atmosphère planante. Tout ira bien, est un titre à la fois cynique et plein d’espoir sur fond d’électro-pop. 

8 – Szeder (Hongrie)

Szeder c’est Krisztina Szeder Szabo. Elle fait son apparition sur la scène populaire hongroise en 2014 avec un premier disque nommé Hab a Tetején. En 2018, elle sort l’album C’est d’air, chanté entièrement en français. Entre guitare acoustique et accordéon, c’est avec authenticité et beaucoup de couleurs, que Szeder poursuit sa carrière. 

!! Bonus !! April March & Olivia Jean (USA)

April March, chanteuse américaine francophile, experte des covers de Gainsbourg, s’allie avec Olivia Jean, chanteuse et guitariste du groupe The Black Belles, pour l’EP concept Palladium. Ce disque contient trois versions de ce même morceau ! De quoi nous impressionner un peu plus quant au débit de parole toujours plus rapide d’April March ! 


Chanter en français, une mode en apparence ou un véritable parti-pris ? En tout cas, ce n’est plus l’apanage des Français·es, et c’est tant mieux. Car si la langue française est la plus belle du monde, c’est bien parce qu’elle est plurielle. 


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce jeudi 8 avril sur euradio !

Vous pouvez aussi découvrir 8 femmes qui se débrouillent très bien toutes seules, 8 femmes qui font de la musique à 27, 8 femmes dans l’espace, 8 femmes qui jettent de l’huile sur le feu et 20 femmes qui programment euradio dans nos articles des mois précédents.

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c’est par ici.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *