Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Vidro Azul

22:00 24:00

Background

Home silk road – Eurêka 21

Écrit par sur 7 avril 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet “Home Silk Road“. Le principe ? Réhabiliter d’anciens bâtiments pour y accueillir les personnes dans le besoin.

Pour en parler, nous recevons Judith de Saint Laurent, chargée du projet à la métropole de Lyon.

Le projet Home Silk Road est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme UIA (Urban Innovative Actions), destiné aux aires urbaines de plus de 50 000 habitants faisant face à des défis urbains.

Basé sur le périmètre du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne, Home Silk Road rassemble 5 partenaires : la Métropole de Lyon (coordinatrice du projet), la ville de Villeurbanne, Est Métropole Habitat (organisme HLM), l’association Alynea et le Centre culturel œcuménique de Villeurbanne.

L’Autre Soi et Home Silk Road sont deux projets liés l’un à l’autre. Le premier est un projet global de ville inclusive où se mêlent culture, économie et habitat. Le second n’est qu’une petite partie du premier construite par les acteurs du territoire. Ces derniers avaient la volonté commune de mettre en valeur un patrimoine et remettre les personnes au cœur de la ville.

Concrètement, l’idée d’Home Silk Road c’est “d’expérimenter des formes innovantes de logement temporaire et de créer un écosystème“. Il est destiné à des personnes vulnérables sans droit ni titre accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence. L’idée est de montrer que ces personnes ont des compétences et qu’elles peuvent être utiles à la ville.

Le projet vise à répondre à trois objectifs :

  • Réhabiliter un bâtiment patrimonial pour y inclure plusieurs types de logements et accueillir les publics concernés.
  • Accueillir de manière temporaire une trentaine de familles pendant la durée des travaux. Ces dernières peuvent participer aux activités culturelles du quartier et bénéficient également d’un accompagnement à l’emploi et à l’insertion.
  • Développer un chantier créateur de valeur positive, en intensifiant la concertation avec les riverains. De cette manière, le projet s’intègre à son environnement et les échanges entre tous les participants sont facilités.

Interwiew réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet

Pour en apprendre plus sur le projet Home Silk Road, rendez-vous ici.

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes dEurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image: Jean-Marc Brivet, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture