Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Soho Radio

20:00 22:00

Background

Être jury au festival du cinéma espagnol de Nantes, Yves Piat nous raconte

Écrit par sur 12 avril 2021

Le festival du cinéma espagnol de Nantes a divulgué dimanche 4 avril le palmarès de sa 30e édition. Le cinéaste Yves Piat revient avec nous sur son expérience en tant que membre du Jury Documentaires et notamment sur les difficultés rencontrées pour départager les films qui étaient en lice.

Yves Piat, jury au festival du cinéma espagnol de Nantes

C’était pas évident de trouver un terrain d’entente parce qu’ils avaient quelque chose de particulier. Donc il a fallu qu’on se décide finalement de primer le film le plus accessible on va dire au plus grand nombre. Après ça a été aussi par élimination parce que parfois on est obligé de faire comme ça. Mais il n’y a pas vraiment un film qui est sorti du lot.

Mais malgré tout,  un film a été récompensé dimanche soir ! Et c’est Rol & Rol de Chus Gutierrez. Un film documentaire qui interroge place des femmes dans la société. Et pour parvenir à cette sélection Yves Piat nous explique comment on juge un film dans une compétition : “Il y a l’aspect cinématographique, il y a le sujet, le fond, la forme… on discute de tout ce genre de choses et puis ensuite on fait les choses par élimination. C’est assez délicat de toute façon, c’est jamais évident de prendre une décision parce que chaque film apporte quelque chose de singulier, c’est le regard d’un réalisateur, d’un auteur… Je pense que quand un film arrive à vous faire voyager et à oublier que vous êtes en train de le regarder c’est déjà gagné !”

A noter que Yves Piat est lui-même réalisateur. Habitué à être derrière la caméra, il nous explique comment ça influence son regard de spectateur : “Forcément en tant que réalisateur il y a des choses que vous voyez, et des choses que vous allez peut-être un peu plus expliquer qu’un spectateur qui va ressentir les choses sans forcément comprendre. Un réalisateur a forcément cette grille de lecture que tout le monde n’a pas. Donc oui ça aide mais véritablement ,ce qui est important, c’est d’être un bon spectateur et savoir si le film vous a emporté. Après c’est toujours intéressant de savoir pourquoi. Mais je pense que tout le monde peut être jury s’il a un peu de culture cinématographique.

Et le festival du cinéma espagnol de Nantes y croit fermement puisque chaque année le public peut récompenser d’un prix un film et un court-métrage à l’issue d’un vote. Et pour découvrir tout le palmarès 2021, rendez-vous sur le site du festival, tous les films primés sont visionnables en ligne jusqu’au 11 avril.

Crédit photos : Festival du cinéma espagnol de Nantes


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *