Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Un jour viendra de Giulia Caminito – La case des pins

Écrit par sur 29 avril 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine Clémence Villefranche vous présente Un jour viendra, de Giulia Caminito, paru aux éditions Gallmeister.

Aujourd’hui, je voudrais mettre en lumière à la fois un livre de grande qualité, mais aussi l’éditeur qui m’a permis de le découvrir ; les afficionados de romans américains sauront de qui je parle : il s’agit des éditions Gallmeister, qui sont vraiment les rois du roman des grands espaces et des traversées en long et en large des Etats Unis.

Aussi quelle n’a été ma surprise quand j’ai appris que l’éditeur se diversifiait et ouvrait son catalogue à deux romans italiens ; j’étais, pour tout vous dire, un peu sceptique. Mais c’est là qu’on voit le talent d’un grand éditeur : dans la capacité à choisir des textes forts, émouvants, bouleversants, de prendre des risques sans rompre avec leur ligne éditoriale. 

C’est précisément le cas du roman que je vais vous présenter aujourd’hui, il s’agit de Un jour viendra, de Giulia Caminato. L’autrice nous transporte dans la région des Marches, une région d’Italie au bord de l’Adriatique, au début du siècle. Dans cette région essentiellement agricole, nous suivons l’histoire de deux frères, Lupo et Nicola, inséparables et que pourtant tout oppose : mais Lupo, le rebelle, l’homme fier et anarchiste, s’est donné pour mission de protéger Nicola, frêle, fragile, qui semble totalement inadapté à la vie rude du quotidien. 

Or, un secret de famille derrière la naissance de ces deux enfants. Un secret lourd à porter qui pèse comme une malédiction sur ces hommes et ces femmes ballotés par les éléments. Un secret qui va mener le lecteur au fond d’un couvent, dirigé par une moniale d’une étonnante force de caractère. 

A travers ces deux personnages et le reste de leur famille, l’auteur nous donne à voir un monde rude, âpre, où les secrets sont légions, et où surtout les histoires de famille sont inséparables des combats politiques, ou des méandres de l’histoire.

La grande qualité de ce livre est que l’autrice a su parfaitement doser force des sentiments, tendresse et lien familiaux, mais aussi une âpreté et une rudesse liées à une lutte des classes constante qui interdit aux personnages de réellement trouver leur place.

Bref, je vous conseille vivement Un jour viendra, de Giulia Caminito, chez le génial éditeur Gallmeister. 

Clémence Villefranche

Giulia Caminito, Un jour viendra, éditions Gallmeister

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *