Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Soho Radio

20:00 22:00

Background

Une histoire de la violence des femmes – Les Voies de l’Histoire #16

Écrit par sur 29 avril 2021

Pour cette nouvelle émission, Bernard MICHON accueille Jenny RAFLIK pour échanger sur le thème : “La violence des femmes : tabou dans l’histoire”, en lien avec l’ouvrage paru aux éditions du seuil “Combattantes, histoire de la violence féminine en Occident“, coordonné par Martial POIRSON.

Après une première introduction présentant la démarche et les enjeux de cet ouvrage, Jenny RAFLIK présentera ses travaux et son chapitre consacré aux femmes terroristes à l’heure de la mondialisation.

Résumé de l’ouvrage :

histoire de la violence des femmes - les voies de l'histoire

L’enjeu du volume est de mettre en évidence le rôle moteur des femmes dans l’histoire, et par contraste leur processus d’invisibilisation de la mémoire collective. Il aura à cœur d’insister sur les figures offensives, de préférence aux figures victimaires, et sur les dispositifs de neutralisation de ces figures dans le champ des représentations. Loin de toute perspective victimaire, cet ouvrage collectif réunissant d’éminents spécialistes est une histoire des figures féminines offensives qui par leurs combats ont acquis une place au sein de l’espace public et transformé la société, quitte à recourir à une violence dont elles ont eu à subir les conséquences. Notre ambition est de redonner à ces femmes publiques la place qui leur est encore refusée et de dénoncer les stéréotypes qui leurs sont encore associés.

Invitée :

  • Jenny RAFLIK, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes – CRHIA. Ses recherches portent sur l’histoire des questions de sécurité et de défense aux XIXe-XIXe siècles.

Ressources complémentaires :

  • Lien vers l’ouvrage
  • France Info, “Tentative d’attentat à Paris : de 5 à 30 ans de prison pour cinq femmes”, le 15/10/2019, accessible via ce lien

Pause musicale :

Toutes les émissions des Voies de l’Histoire sont disponibles ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture