Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Détours du monde

14:00 15:00

Background

Jean Monnet, l’homme de l’ombre – Fréquence Europe

Écrit par sur 10 mai 2021

Le 18 avril 1951, il y a plus de 70 ans fut signé le Traité de Paris instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, signé par l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique les Pays-Bas et le Luxembourg.

C’est Jean Monnet, commissaire général au Plan à l’époque, qui est à l’origine de ce projet rendu public le 9 mai 1950 par le ministre des Affaires étrangères, Robert Schuman lors de son fameux discours dans la salle des horloges du Quai d’Orsay.

Depuis les Européens célèbrent tous les 9 mai cette déclaration considérée comme l’acte de naissance de la construction européenne et devenue à ce titre la journée de l’Europe.

Mais beaucoup méconnaissent le rôle discret joué par Jean Monnet dans la genèse de ce projet.

Olivier Singer a donc demandé à Sylvain Schirmann, Professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à l’Université de Strasbourg et spécialiste de la construction européenne, qui était Jean Monnet ?

Fréquence Europe est une chronique européenne présentée par Olivier Singer et réalisée par Radio Judaïca et le Centre Europe Direct de Strasbourg.

Pour retrouver l’intégralité des chroniques “Fréquence Europe”, rendez-vous ici

 © photo : Unknown author (Keystone), Public domain, via Wikimedia Commons


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *