Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

Foreccast – Eurêka 21

Écrit par sur 12 mai 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet LIFE “Foreccast“. L’objectif ? Adapter les forêts du Haut-Languedoc au changement climatique.

Pour en parler, nous recevons Marie Lequien, chargée de mission forêts – Filière bois au Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Déployé sur 3 ans (2017-2020), le projet LIFE Foreccast a été coordonné par le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) ainsi que la coopérative forestière Alliance Forêts Bois.

Genèse du projet

Le projet Foreccast est né des suites de deux constats :

  • Les deux tiers du territoire du Haut-Languedoc sont occupés par des forêts.
  • Le Haut-Languedoc se trouve à la confluence de trois climats : méditerranéen, montagnard et atlantique. Par conséquent, à l’intérieur même du territoire, se trouvent différentes frontières climatiques.

Pour Mme Lequien, avec le changement climatique, ces frontières ont tendance à se déplacer et à agir sur la biodiversité.

Un projet en plusieurs volets

L’action phare du projet LIFE Foreccast, est la création d’une application mobile pour les forestiers. Véritable outil d’aide à la décision, l’application leur permet de réaliser des diagnostics de vigilance climatique à l’échelle des parcelles forestières.

Le deuxième volet de l’application consiste à indiquer quelles essences pourraient être adaptées à ces parcelles pour les climats à venir.

En parallèle de l’application mobile, d’autres actions expérimentales ont également été mises en place, comme par exemple :

  • La mise en place de trois arboretums.
  • La plantation d’essences d’arbre sur différentes parties du territoire, pour analyser leur comportement face au changement climatique.
  • L’éclaircissement de certaines zones forestières pour garantir une plus grande disponibilité en eau en cas de sécheresse.
  • L’accompagnement des forestiers pour mieux réagir en cas de crise climatique sévère.

Un financement régional et européen

Pour mener à bien leurs actions, les coordinateurs du projet Foreccast ont bénéficié d’un financement de l’Union européenne, dans le cadre du programme LIFE. La région Occitanie a également apporté son soutien.

Aujourd’hui, le CNPF continue de suivre les différents projets expérimentaux mis en place. Les coordinateurs du projet poursuivent quant à eux la formation des gestionnaires sur l’application mobile, afin que le projet s’inscrive dans la durée.  

Pour en apprendre plus sur le projet Foreccast, rendez-vous sur le site internet du projet : http://www.foreccast.eu/fr/.

Le projet est également nominé aux Life Awards parmi 16 projets de toute l’Europe. C’est le seul projet français nominé. En ce moment les citoyens peuvent voter pour leur projet favori, le lien vers le site pour voter est celui-ci : https://www.lifeawards.eu/project/life-foreccast/

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Photo: Christian Ferrer / Wikimedia Commons


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *