Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Transitions d’Elodie Durand – La case des pins

Écrit par sur 20 mai 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine Mathilde Vrignaud vous présente Transitions, une bande dessinée d’Elodie Durand publiée aux éditions Delcourt/Mirages.

Cette semaine, je veux vous parler d’une Bande-Dessinée qui me tient très à cœur puisqu’elle parle des minorités, de ces individus qui n’appartiennent pas à la norme et qui malgré tout tentent tant bien que mal d’exister.

Il s’agit de la Bande Dessinée Transitions d’Elodie Durand publiée aux éditions Delcourt Mirage. Lucie 17 ans explique à ses parents qu’elle va débuter un parcours de transition de Genre : F to M (female to male). Lucie explique qu’elle est ET a toujours été un garçon.

Anne Marbot, sa maman, commence alors un journal où elle va coucher sur papier toutes ses interrogations, ses angoisses, ses doutes concernant la décision de son enfant, qu’elle a toute la peine du monde à accepter.

Ce qui fait la qualité de la construction narrative, c’est le cheminement de pensée de la mère face à la transition de sa fille.  

Pour Lucie qui deviendra Alex, c’est évident. Les parents eux se sentent coupables, refusent de voir et même s’opposent, ils doivent en quelque sorte faire un deuil. Mais pour Anne Marbot, l’enjeu est d’essayer de comprendre et de se documenter afin d’adopter un autre regard, moins réfractaire, plus ouvert.

La BD est parsemée de notes explicatives sur la notion de Genre, il y a aussi de nombreux éclaircissement sur la transidentité, on apprend également beaucoup sur les personnes trans dans le monde. 

Cette BD m’a beaucoup émue. Elle est très bien documentée si l’on veut aller plus loin, s’ouvrir aux possibilités identitaires, reconnaitre d’autres genres pour créer de nouvelles lunettes d’interprétation. 

Car ici rien n’est fixe ni naturel, tout est affaire de constructions sociales et culturelles qu’il faudrait pouvoir analyser et même déconstruire…je vous conseille vraiment de lire cette BD.

Mathilde Vrignaud

Elodie Durand, Transitions, éditions Delcourt/Mirages.

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *