Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Album européen de la semaine – Minka par Rozina Pátkai

Écrit par sur 24 mai 2021

Pays : Hongrie

Artiste : Rozina Pátkai

Nom de l’album : Minka

Label : Autoproduction

Date de sortie : 11 avril 2021

Description en 3 mots : poésie, jazz, noise

Notre Emoji pour décrire cet album : 🕯

Dernier clip en date :

Notre photo préférée :

Description en plus de 3 mots :

Rozina Pátkai sait y faire avec l’art. Photo, dessin, composition, production ou encore poésie, autant de domaines qui savent nourrir l’inspiration de la multi-artiste Hongroise. Ayant déjà gagné plusieurs compétitions internationales dont notamment l’Awards 2019 de musique indé pour le meilleur concept d’album avec Taladim, elle nous dévoile à présent son nouveau projet quelque peu expérimental : Minka, sorti le 11 avril en autoproduction.

C’est avec ce sixième album, audacieux, qu’elle va chercher à mélanger des genres et s’aventurer dans un domaine jusqu’alors inconnu: une orchestration qui se déplace à la croisée du noise, de l’industriel, du free jazz et de l’avant-garde.

L’artiste polyvalente quitte la bossa nova et se tourne vers les beaux-arts. Ce disque se pose comme un point de rencontre entre la musique électronique – qu’elle expérimente déjà depuis quelques années avec ses machines – et la poésie, inspirée de l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy.

“En faisant l’album, j’ai réalisé ce que c’était que de vraiment repousser ses limites. Il ne s’agit pas seulement de mes propres limites, mais aussi de l’auditeur qui doit également “travailler”. Mais si vous êtes prêt à laisser aller vos attentes pendant un moment et à vous abandonner à l’atmosphère de parole, alors j’espère que cette expérience sera durable.

Struggle for life c’est un peu le morceau précurseur du projet : les improvisations de János, le saxophoniste, ouvrent toujours de nouvelles voies dans la production de bossa nova, nous explique la chanteuse. Elle était convaincue qu’Adam, le batteur, serait grandement inspiré par ce type d’approche musical. Ainsi nait ce titre beaucoup plus long que prévu initialement, beaucoup plus libre aussi, à l’image de l’album.

C’est sans nous faire compter sur un kick à la limite techno que Kinai templom nous apportera une prod lumineuse lorsque Mindig mindent ou Ez a nap is se poseront comme les tubes de l’opus, quasi pop pour le coup.

On reste aux aguets avec cette artiste qui innove courageusement et ouvre des portes sur un genre encore à explorer !

Profitez de notre album européen de la semaine en écoutant un nouveau titre, tous les jours à 11h et 16h sur les ondes d’euradio !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *