Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

COFFEE – Eurêka 21

Écrit par sur 2 juin 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet “COFFEE“. L’objectif ? Créer une communauté transfrontalière entre différents espaces de coworking français et belges.

Pour en parler, nous recevons Emmanuel Duvette, cofondateur de Beam Me Up, un organisme lillois qui accompagne à la création de nouveaux lieux, et coordinateur du projet COFFEE.

Genèse du projet

Développé dans le cadre du programme européen INTERREG, le projet COFFEE a pour vocation de mettre en relation des coworkers situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.

On y retrouve quatre espaces de coworking wallons : ESCO (Tournai), Switch (Charleroi), The Cowork Factory (La Louvière) et Co-nnexion (Mons) et un espace de coworking français, Mutualab, situé à Lille. Le projet implique également deux centres de compétences : Technocité (Mons) et POP Place (Lille).

Les espaces de coworking s’adressent surtout à des indépendants, petites structures ou entrepreneurs. L’intérêt pour eux est alors de créer rapidement du réseau et de ne pas se retrouver seuls dans leur démarche.

Une logique de coopération transfrontalière

Comme nous l’explique M. Duvette, très vite les collaborateurs du projet ont voulu créer une “coopération tranfrontalière“. Comment ? En regroupant par type de métiers ou compétences des coworkers de chaque côté de la frontière.

De cette manière, les coworkers peuvent mettre en commun leurs expériences et partager leurs connaissances. Plus spécifiquement, le projet COFFEE ambitionne de :

  • Générer des collaborations transfrontalières entre différents coworkers.
  • Développer des synergies afin d’aborder de nouveaux marchés ensemble.
  • Mettre en place un accompagnement transfrontralier des coworkers pour faciliter leur installation de part et d’autre de la frontière.

Des résultats encourageants

Grâce à la construction de programmes réguliers et la mise en place de temps de rencontre, un bon nombre de synergies se sont créées sur plusieurs projets. M. Duvette souligne par exemple un nombre important de synergies linguistiques.

Pour en apprendre plus sur le projet COFFEE, rendez-vous ici.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image par Ronald Carreño de Pixabay


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture